25 octobre 2023 à 12h07 par Stéphane Jacquemin
La sirène des pompiers fait son retour en Corrèze.
Abandonnée depuis 2007, une expérimentation va être lancée à Objat. La sirène va à nouveau retentir, de quoi re-créer du lien entre pompiers et population et surtout de quoi créer de la vocation.
Dès vendredi, à Objat, les habitants seront prévenus des interventions des pompiers par une sirène.
Une seule sonnerie pour ne pas prêter confusion avec le réseau national d’alerte et une sirène seulement déclenchée pour les incendies et les accidents de circulation.
C’est en 2007 que les sirènes se sont arrêtées d’alerter les habitants des sorties des pompiers et cette « renaissance » marque la volonté d’une « re-connexion » avec la population.
Le retour de la sirène, surtout par les temps qui courent, cela peut apparaître un rien anxiogène, mais Laurent Darthou, le président du SDIS, le service départemental d’incendie et de secours, de la Corrèze rassure :
« Ça fait 15 ans que les sirènes ne se sont pas faites entendre dans nos communes, donc obligatoirement les 1ères fois, il va y avoir du questionnement...Mais justement, c’est ce qu’on veut, on veut du questionnement, pour se dire « oui, on a des sapeurs-pompiers en Corrèze, oui on a des sapeurs-pompiers qui sortent et on est fier de nos sapeurs-pompiers volontaires ».
Créer de la vocation
« Le but de l’opération est bien de susciter le volontariat explique Laurent Darthou, de créer chez nos jeunes, mais aussi chez les quadra ou les quinqua, de créer de la vocation, qu’ils se disent « c’est peut-être à moi maintenant d’aller donner un coup de main et de me former pour devenir sapeur-pompier volontaire ».
Sur son fonctionnement, le colonel Franck Tournier, le directeur départemental du SDIS 19, explique : « les pompiers vont être alarmés par le centre de traitement d’alerte pour partir en intervention et avec un décalage de 5mn, la sirène va sonner ». Une seule sonnerie pour ne pas prêter confusion avec le réseau national d’alerte et une sirène déclenchée que pour certains type d’opération : « les accidents de circulation et les incendies qui sont en général, les interventions marquantes pour la population ».
Objat 1ère ville test.
Le maire de la commune, par ailleurs sapeur-pompier pendant 18 ans, Philippe Videau, se dit « très satisfait ».
« À Objat, les pompiers font 650 sorties par an, pas sûr que les habitants soient au courant. Donc le retour de la sirène va permettre de renforcer ce lien, cette solidarité... ».
A Objat la sirène va retentir dès vendredi, avant d’ici 1 mois 3 autres communes test : Beaulieu sur Dordogne, Soursac et Juillac et peut-être avant une généralisation plus globale à tout le département.