15 juin 2023 à 10h47 par Fanny Paul

La première chaussée à circulation douce dans le Cantal en zone rurale..

Cette Chaussée à Circulation Douce appelé CHAUCIDOU ou encore Chaussée à Voie Centrale Banalisée doit permettre de mieux partager la route avec les piétons et les vélos.

TOTEM

En saison estivale, la commune cantalienne de Saint-Etienne-Cantalès peut enregistrer entre 2000 et 4 000 véhicules par jour. Pour un meilleur partage de la route, elle a décidé d’expérimenter un aménagement dans son bourg, à savoir le Chaucidou. C'est la première dans le Cantal.

Cet aménagement réalisé par le département rompt avec les habitudes de circulation. Il peut faire polémique car l’idée est de laisser une priorité aux piétons et aux cyclistes sur les deux voies qui leur sont réservés. Et il y a qu’une seule voie de circulation affectée aux automobilistes qui lorsqu’ils se croisent doivent se reporter sur les voies latérales. Selon Patrick Giraud, le Maire de Saint-Etienne-Cantalès, l’idée est d’abord de mieux partager la route avec les autres utilisateurs en faisant ralentir les voitures.  L'expérimentation va durer 1 an.