4 mai 2023 à 17h59 par Tiphaine Coulon
Un recours de la préfecture contre le village des marques de La Cavalerie
La préfecture de l'Aveyron souhaite que la commission départementale d’aménagement commercial rende un avis défavorable au projet.
Nouvel épisode dans le feuilleton au long cours du Village des Marques dans le sud-Aveyron. Le projet, qui porte le nom de Viaduc Villages Aveyron, a pour ambition de s’installer à La Cavalerie et à proximité de l’A75. Mais la préfecture de l’Aveyron s’y oppose. Elle souhaite que la Commission Départementale d’aménagement commercial, (CDAC) rende un avis défavorable au projet.
La préfecture a déposé un recours auprès de la Commission Nationale, car en l’état, ce Village a reçu un accord tacite d’exploitation commerciale.
C’est la règle quand la Commission Départementale ne rend pas d’avis dans un délai d’un an après la demande d’autorisation du porteur de projet. Or le promoteur de ce Village des Marques avait déposé sa dernière demande en février 2022, sans que la CDAC parvienne à rendre d’avis avant février dernier. Le 7 avril, cette Commission a donc émis par défaut un avis favorable au projet.
Pourquoi cette commission n’a pas rendu d’avis dans les délais ? La préfecture ne l’explique pas. Mais elle estime en revanche que ce Village viendrait compromettre les actions mises en place par l’État en faveur de l’économie locale. Elle cite les programmes « Action cœur de ville » menée à Millau et « Petite ville de demain » à Saint-Affrique, qui œuvrent à redynamiser les centres-villes et à protéger les petits commerces.
La préfecture objecte également que le projet n’est pas compatible avec l’armature commerciale du Schéma de Cohérence Territoriale du Parc Naturel Régional des Grands Causses, dont fait partie le territoire de La Cavalerie. Ce schéma prévoit de renforcer le maillage commercial de proximité.
Reste maintenant à attendre la réponse de la Commission Nationale d’Aménagement Commercial à ce recours préfectoral.