Publié : 11 décembre 2024 à 12h16 par La rédaction
La ligne des Cévennes fermée jusqu'en avril 2025
Le 25 octobre dernier, les fortes pluies avaient provoqué un glissement de terrain et le déraillement d'un TER.
La ligne ferroviaire des Cévennes va rester impraticable jusqu'en avril. Le 25 octobre dernier, les fortes pluies avaient provoqué un glissement de terrain et le déraillement d'un TER. C'est en début de soirée que le train avait déraillé, entre Génolhac et Villefort, sur le secteur de Saint-André de Capcèze où avait eu lieu l'éboulement. L'accident avait fait trois blessés légers dont le conducteur de train.
Depuis octobre, la SNCF a entamé des travaux de purge, qui devraient se terminer d'ici à la fin de l'année. Au total, ce sont près de 2.000 m³ qui auront été évacués. Après cette première étape, un ouvrage de soutènement devra être reconstruit afin d’assurer la stabilité du versant et de la route départementale.
Des travaux complexes à réaliser, car le sol est composé de matériaux schisteux friables. Des sondages sont donc nécessaires pour déterminer le type de confortement à installer. En parallèle, des travaux de renouvellement des voies vont être réalisés. Toutes ces opérations vont prendre du temps, d'autant que le site est particulièrement difficile d'accès. La SNCF prévoit une reprise de la circulation des trains le 25 avril prochain.