23 avril 2024 à 12h13 par Tiphaine Coulon
La filière brebis laitière réunie à Réquista
La deuxième édition du salon Provinlait se tient à Réquista (Aveyron) les 24 et 25 avril.
Réquista (Aveyron) capitale de la brebis laitière. La 2ᵉ édition du salon Provinlait se tient ce mercredi 24 et ce jeudi 25 avril dans la commune aveyronnaise. La présidente du salon, Adeline Canac, attend 110 exposants cette année. Avec la volonté de proposer des solutions pour les professionnels, mais aussi de mettre en avant la filière.
L'objectif, c'est de promouvoir la filière ovin lait et de mettre en avant son dynamisme. C'est aussi un temps d'écoute et de partage entre éleveurs et exposants. À l'échelle de l'Aveyron, c'est une filière très importante puisque l'ovin lait représente 35 % de l'activité économique. Par contre, à l'échelle nationale, nous sommes une toute petite filière puisque nous pesons 5 %.
Il y a deux ans, la première édition du salon avait attiré 3.000 visiteurs à Réquista. Près de 250 lycéens, venus d’établissements aveyronnais et tarnais, doivent eux participer à des visites d’exploitations. Car la filière fait face à un enjeu primordial selon Adeline Canac.
Attirer les jeunes vers nos métiers et que des installations se fassent au profit des cédants. Les nouvelles générations ont envie de vivre à côté de leur métier, d'avoir une vie personnelle. Les jeunes doivent comprendre qu'aujourd'hui, on a un métier qui est ouvert, technique et plein d'innovations.
Totem sera en direct du salon ce mercredi 23 avril tout au long de la matinée et pour Totem info midi.