23 juillet 2024 à 16h24 par Tiphaine Coulon

La culture occitane à l'honneur avec Nov'estivada

La manifestation dédiée à la culture occitane se tiendra à Sébazac les 26 et 27 juillet.

Les organisateurs de Nov'Estivada.
Les organisateurs de Nov'Estivada.
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Ils veulent conserver un festival occitan à Rodez (Aveyron). Depuis deux ans, la mairie a mis en place son festival musical aux anciens haras, qu’elle a baptisé Festivada. Cela s’est fait au détriment de l’Estivada, le festival dédié aux cultures occitanes. Un collectif a donc décidé de se mobiliser pour continuer la mise en valeur de la langue et de la culture occitane.  

La première édition aura lieu ce vendredi 26 et ce samedi 27 juillet à Sébazac, parc de la Doline. Présentation de cette Nov’estivada avec son président, Olivier Daillut. 

On veut créer cette sorte de grande fête de village qu'il y avait à Rodez chaque année. On veut aussi créer un festival interrégional occitan, autour de la langue et de la culture occitane et des autres langues minorisées. Sous une forme un peu modeste évidemment pour une première ! Donc tout se passe à la Doline, à Sébazac. Avec balètis traditionnels, théâtre, contes... Il y aura aussi une partie forum le samedi, pour inviter les gens à définir ce que va devenir l'estivada maintenant.

 Pour contrer les reproches faits ces dernières années, les organisateurs promettent une programmation inédite, avec des artistes qui ne sont jamais venus ou de nouveaux spectacles.

Le programme complet du festival est à retrouver sur la page Facebook de la manifestation.