4 juillet 2023 à 12h29 par Stéphane Jacquemin
La consultation des résultats du Bac reste un cérémonial prisé
Selon les 1ers chiffres du Ministère, 84,9% des candidats ont décroché leur bac dès le 1er tour, cette année.
Ils étaient 718 000 candidats, et depuis ce mardi ils savent s’ils ont décroché ou non leur baccalauréat. Si consulter de manière numérique les résultats est désormais généralisé, beaucoup aiment encore se rendre dans leur établissement pour constater ou, de leur réussite ou de leur échec.
« Une entrée dans l’âge adulte »
« J’ai l’impression d'une nouvelle vie qui commence (…) donc je suis satisfaite de ce que j’ai fait » explique Béatrice. « J’ai passé toutes ces années au collège et au lycée et maintenant c’est fini, je pars dans une nouvelle ville, faire de nouvelles études c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à moi ».
Une page qui se tourne aussi pour Enola, autre lauréate de ce bac 2023
« Là c’est fini mais ça ne va vraiment pas me manquer parce que la pression scolaire c’était compliqué, là c’est bon, c’est terminé, c’est un soulagement ».
"Une entrée dans l’âge adulte" confirme Béatrice auréolée pour certains par une mention.
« Je suis contente, j’ai eu la mention Très Bien donc forcément (…) ça récompense donc ça fait plaisir » explique Lou. Thomas est plus nuancé, il décroche (seulement) la mention Bien : « je suis un petit peu déçu (…) mais bon je ne vais pas me plaindre, j’ai le bac c’est le plus important ».
Des bacheliers qui ont choisi de consulter les résultats en présentiel devant le lycée, une forme de tradition pas encore complètement obsolète. Tout comme une autre tradition : la célébration : « oui oui le bac se fête toujours » sourit Béatrice.