18 avril 2023 à 15h57 par Johan Gesrel
La clinique Honoré Cave va ouvrir un centre ophtalmo à Cahors
Ce centre d'ophtalmologie recevra ses premiers patients au deuxième semestre 2024.
Une bonne nouvelle dans le dossier des déserts médicaux. Dans le Lot, il ne reste que trois ophtalmologistes en activité dont deux sont en fin de carrière pour un total de 175 000 habitants. La plupart des patients sont souvent obligés de faire des kilomètres pour venir consulter à Montauban à la clinique Honoré-Cave, réputée pour ses technologies de pointe. Justement, un groupe d’ophtalmologistes de la clinique et des praticiens de Cahors (Dominique Orliac et Francis Barrie) ont décidé de s’unir pour créer un centre de consultation sur le parc d’activités de Cahors Sud, tout près de la sortie d’autoroute A20 et de l’ancienne route de Paris. Ce centre ouvrira fin 2024 avec des équipements « au top niveau », assure Olivier Gualino, un des porteurs de ce projet :
"Nous sommes 16 ophtalmologistes engagés. Cela va permettre de maintenir une offre de soins en continue et d'offrir des sur-spécialités en rétine médicale, chirurgicale, la cataracte, le glaucome, l'ophtalmo-pédiatrie, etc. Dans ce centre, vous aurez des prises en charges classiques et pointues à la fois."
Le centre cadurcien va recevoir entre 50 et 100 000 patients par an
Le bâtiment de 2200m2 sur deux niveaux a été pensé par le cabinet d'architectes montalbanais Gérard Marre. Il devrait une fois ouvert recevoir entre 50 et 100 000 patients par an. Le coût de cette construction est estimé à 5 millions d'euros, entièrement financé par le groupement des ophtalmologistes.