25 septembre 2024 à 21h57 par Stéphane Jacquemin

L’UNSS a fait sa rentrée en Corrèze

Avec près de 5000 licenciés, c’est une des plus importantes fédération sportive du département. Ce mercredi, un millier de jeunes collégiens et lycéens ont pris part à une journée nationale du sport scolaire.

UNSS : paddle au lac du Causse

Plus qu’une école du sport, elle représente, dans le 2nd degré, le sport à l’école. L’UNSS (l’union nationale du sport scolaire) compte aujourd’hui 1 million 200 000 licenciés, ce qui en fait la 2ème fédération sportive en France.

Ce mercredi en Corrèze, 1000 jeunes ont participé au lancement de cette nouvelle saison à travers 5 sites pour une journée nationale du sport scolaire.

 

Plus qu’une école du sport...le sport à l’école

À Marcillac la Croisille, au lac de Séchemailles , à Uzerche, à Brive ou encore au Lac du Causse, un millier de jeunes collégiens et lycéens ont pu se tester à différents sports. « Le but du jeu aujourd’hui, c’est de faire découvrir ou redécouvrir aux jeunes collégiens et lycéens ce qu’est l’UNSS et leur donner envie de pratiquer par la suite » explique Xavier Souteyrand, le directeur départemental de l’UNSS en Corrèze.

Ainsi au Lac du Causse, 150 collégiens de 6ème du bassin de Brive se sont essayés à la pétanque, au rugby flag, au laser run, à la course d’orientation ou encore au canoë et au paddle.

 

L’UNSS, c’est « l’union nationale du sport scolaire » précise Xavier Souteyrand, « une fédération à laquelle sont affiliés obligatoirement toutes les associations sportives et scolaires des collèges et lycées qui permet des compétions et des animations pour les collégiens et lycéens ».

 

UNSS : paddle sur le lac du Causse

En Corrèze 1 collégien/lycéen sur 3 est licencié à l’UNSS

« On a franchi le COVID du mieux qu’on pouvait comme tout le monde et aujourd’hui, on se rapproche des 5000 licenciés, c’est environ 30 % des jeunes collégiens et lycéens corréziens qui sont licenciés à l’UNSS » précise Xavier Souteyrand.

 

« Il faut savoir que l’UNSS, c’est une licence qui se situe aux alentours de 20 euros pour une pratique toute l’année avec plus de 18 activités proposées dans le département (…) avec d’autres volets que la simple pratique sportive, le développement du jeune citoyen, la prévention à la santé, donc faire venir les jeunes à l’UNSS, c’est leur permettre de pratiquer et d’apprendre en même temps ».

 

Plus difficile de mobiliser en ville

Côté encadrement, l’UNSS peut compter en Corrèze sur 145 animateurs dont 133 professeur d’EPS. C’est le cas de Catherine Séguin, enseignante au collège Jean Lurçat à Brive. Dans un collège de centre ville, « ce n’est pas forcément évident d’arriver à faire bouger les jeunes » explique l’enseignante.

 

« Les jeunes aujourd’hui, sont occupés par plein de choses (…) L’envie de faire du sport, elle n’est pas forcément présente et il faut vraiment se battre, leur proposer des choses diverses, variées, ludiques, pas forcément que de la compétition".

Audio : l'UNSS fête le sport scolaire au Lac du Causse
Crédit : Stéphane Jacquemin © 2024 Totem

Dans une fédération qui compte parmi ses ex-licenciés, Léon Marchand, la Corrèze brille !

 

«  L’an dernier, on a eu, par exemple, un lycée d’Egletons, qui a été champion de France de Cross » explique Xavier Souteyrand, « l’année d’avant, le collège Jean Lurçat a été Champion de France de Triathlon...Nous sommes un tout petit département, 76ème si on se place en terme de densité de population mais en terme de résultats, on est plutôt dans les 10 % « haut du panier » ».

UNSS : pétanque au lac du Causse