10 juin 2024 à 20h35 par Stéphane Jacquemin
L’hommage d’Emmanuel Macron aux martyrs de Tulle
Avant de se rendre à Oradour-sur-Glane et dans un contexte post-électoral singulier, le chef de l’État a assisté ce lundi matin à une cérémonie au Haut Lieu de Cueille.
99 pendus, 149 déportés dont 101 ne sont jamais revenus, le massacre du 9 juin 1944 a marqué à jamais la ville de Tulle. Alors la venue du chef de l’État, même au lendemain des commémorations officielles, a été saluée par tous.
Cette cérémonie, a débuté par la lecture d’un poème : Remember ; un poème de et lu par Janine Picard, fille d’un déporté du 9 juin 1944 ; un poème dont les mots ont été repris par Emmanuel Macron dans un tweet
Le Président de la République s’est entretenu avec Janine Picard : « Il m’a remerciée pour le poème que j’ai lu » explique t-elle ; « mon père a été déporté et je lui ai expliqué les circonstances de son arrestation, le matin du 9 juin (…) et que cette ville a payé un lourd tribut.
« Tout le monde a été marqué par cette venue »
Comme avec Janine, le chef de l’État s’est entretenu avec de nombreux membres des familles victimes du 9 juin. « Tout le monde a été marqué par cette venue » explique le Président du Comité des Martyrs de Tulle, Roland Gonieau « avec pour certains, vraiment la larme à l’oeil ».
Quelque 220 invités étaient présents ce lundi matin. Emmanuel Macron a été accueilli par François Hollande mais la fille d’un 3ème Président de la République était également parmi les invités, l’actuelle conseillère départementale Claude Chirac : « C’est un moment important que le Président de la République soit à Tulle. C’est très important pour la Corrèze et pour la France ».
Malgré la solennité, des interrogations
Cette visite présidentielle intervient le lendemain d’un scrutin qui a aboutit à une dissolution de l’Assemblée Nationale, alors évidemment même dans la solennité du rendez vous, des questionnements sont sur toutes les bouches :
« Avant qu’il ne parte, je lui ai dit : « par contre les résultats des élections... » explique Janine Picard et il m’a répondu « oui, il va falloir tenir le coup ».
À une autre interpellation sur ce thème Emmanuel Macron a rétorqué « j'ai confiance en le peuple ».