3 juillet 2024 à 9h04 par Fabien Taccard-Blanchin

L’heure de la rentrée pour l’US Montauban, avec ses nouveaux visages et ses résolutions

ProD2 : Le nouveau staff de l’US Montauban, mené par l’ancien de Rouen Sébastien Tillous-Brodes, a été présenté aux côtés du directeur général de l’USM, Johan Dalla Riva. Le premier entraînement s’est également tenu ce mardi 2 juillet.

Johan Snyman, Sébastien Tillous-Bordes et Andries Hough, aux côtés de Johan Dalla Riva

 

Un nouveau staff, officialisé la veille de la rentrée des classes. Ou plutôt la rentrée sur le terrain (synthétique) d’entraînement du stade de Sapiac, à côté des pelleteuses et autres engins de chantier.

Le manager Sébastien Tillous-Brodes, ancien coach de Rouen, arrive avec ses anciens adjoints en Normandie, Johan Snyman (entraineur des avants) et Andries Hough (entraineur des arrières). Une volonté issue de son expérience Rouennaise, où il ne connaissait pas encore son staff, et qui a coûté selon lui la place du club en ProD2 (1 victoire durant les 10 premiers matches).

Mais la suite de sa saison (notamment les 5 victoires lors des 10 dernières journées de championnat), qui a d’ailleurs fait trembler Sapiac, a prouvé que lui et son staff avaient trouvé la bonne formule.

C’est donc pour arriver avec « une force de frappe » que l’ancien demi de mêlée international français a demandé à son nouveau directeur, de venir accompagné dans le Tarn-et-Garonne.

 

PREMIÈRE JOURNÉE D'ENTRAINEMENT, DÉJA DEUX BLESSÉS

Séduit par « la place historique » de l’USM dans le paysage rugbystique, Sébastien Tillous-Bordes a également souligné un « challenge excitant », notamment compte-tenu des futures infrastructures.

S’il a trouvé les Montalbanais « pas assez en forme » la saison dernière, la reprise ce mardi s’est accompagnée du ballon. Et ce sera le cas durant toute la préparation, « beaucoup de ballon », sans oublier bien sûr la préparation physique, notamment au regard de la future pelouse synthétique de Sapiac.

Cette première journée a d’ailleurs déjà marqué le groupe, puisque Kevin Gimeno et Franck Bradshaw ont été victime de lésion musculaire, et risquent d’être absents quelques semaines. Un secteur de la 2ème ligne heureusement déjà bien pourvu.

 

Outre la préparation où, vous l’avez compris, le ballon aura une place prépondérante, Sébastien Tillous-Bordes est conscient de récupérer un groupe marqué par 2 années à lutter pour le maintien, au lieu de jouer le top 6. C’est l’une des annonces de la journée, le club est à la recherche d’un préparateur mental, qui interviendra avec le groupe.

Johan Dalla Riva, le directeur général de l’USM s’est lui abstenu de donner des « objectifs chiffrés ». L’ancien arrière sapiacain préfère parler de notion de plaisir et de performance, tout en précisant que le staff est contractuellement engagé pour une mission de 3 ans, un cycle défini pour leur permettre de mener à bien leur mission. Sans pour autant que cette échéance soit forcément la fin de leur aventure montalbanaise.

 

INTEGRATION D'UN PRÉPARATEUR MENTAL

En ce qui concerne l’effectif, la volonté assumée de rajeunir l’effectif a été explicitement évoquée, sans partir dans du « jeunisme », « les meilleurs, peu importe leur âge, joueront », a notamment laché le nouveau coach. Idem en ce qui concerne les sanctions en cas de retard.

Si une dizaine de recrues a déjà été officialisée (Pomponio, Bitz, Notshe, Powell, Zabalza, Jackson, Espeut, Vallee, Mouchous), quelques noms supplémentaires pourraient venir garnir cet effectif. Mais le plus gros est déjà fait.

 

 

Enfin la préparation estivale sera composée d’un stage à Bagnères de Bigorre du 31 juillet au 3 aout, en laissant de côté cette année l’habituelle session avec l’armée. 2 matches amicaux sont au programme, le trophée Ibrahim Diarra tout d’abord, face à Castres, le 16 aout à Lacaune. Un lieu symbolique puisqu’il sera question de rendre hommage à Max Lafarge, ancien président du club disparu en janvier, natif de la commune tarnaise. Le second match aura lieu à Angoulême, face à Soyaux, le 22 aout. Avant la reprise du championnat prévue le 30 aout.

D’ici là, les travaux de Sapiac auront avancé, mais le club est à la recherche d’une solution de repli en cas de retard pour délocaliser son premier match à domicile (2ème journée, autour du 6 septembre), qui se jouera très probablement dans un département voisin. Ce ne sera pas Agen, mais peut-être Toulouse, Castres et Colomiers qui ont notamment été sollicités.