Publié : 21 janvier 2025 à 12h11 par La rédaction
L'association Vivre à Conques se mobilise contre la commune nouvelle
L'association estime que le village est prisonnier de la commune nouvelle de Conques-en-Rouergue, formée par la réunion de 4 communes.
La commune nouvelle de Conques-en-Rouergue est-elle une prison ? C'est le sentiment en tout cas de l’association "Vivre à Conques". Pour rappel, Conques (Aveyron) est l’une des quatre communes qui forment la commune nouvelle de Conques-en-Rouergue.
Mais l’association a entamé une démarche pour en sortir. Elle vient pour cela de déposer une seconde pétition auprès des services de l’État. Pétition qui a recueilli un nombre de signataires équivalent au tiers du nombre d’électeurs. Les membres de l’association, dont Xavier Hervo, estiment que le maintien de Conques dans la commune nouvelle ne lui est pas favorable.
Bon nombre de lieux du patrimoine conquois ont été vendus, pas au prix du marché, pour nourrir et financer d'autres investissements sur les autres communes. Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de besoin sur les autres communes, ce n'est pas notre propos. L'ex-gendarmerie par exemple, à des prix défiant toute concurrence, ou l'ancienne école, qui ne sont pas vendus, mais qui ne sont pas entretenus et qui pourraient être des lieux d'accueil pour des nouveaux Conquois. Sauf que c'est dans un tel état de non-utilisation ou de non-entretien, qu'on ne peut pas le faire. Conques est une belle endormie. On veut que Conques retrouve de sa superbe, qui au fur et à mesure des mois et des années va disparaître.
Une réunion d'information est prévue ce mardi 21 janvier à 18 h 45 au centre européen.