3 avril 2024 à 18h55 par Stéphane David

L'ancien Principal du collège Fabre peut-être bientôt de retour aux affaires

Christophe Lauras avait été sanctionné par rapport à son management, en 2021. Sanction qui vient d'être annulée par le tribunal administratif.

Le collège Fabre, situé au coeur de Rodez
Le collège Fabre, situé au coeur de Rodez
Crédit : Stéphane DAVID TOTEM

Nouveau rebondissement dans l'affaire de sanction du Principal Lauras. Un dossier qui avait fait parler dans la cité ruthénoise. Christophe Lauras était en effet en 2021, Principal du collège Fabre, mais aussi adjoint au Maire de Rodez.

Nommé Directeur de l'établissement scolaire pour lui redonner une meilleure image, Christophe Luras s'était attelé à la tâche. Avec d'ailleurs un certain succès. Mais il a par la suite dû faire face à une fronde de certains enseignants, personnels et élèves. Ce qui avait introduit de la tension au sein du collège. Il avait été reproché au Principal son management jugé brutal. Les mots de harcèlement moral avaient même été prononcés.

Une enquête a ensuite été effectuée, par deux personnes du ministère de l'Education Nationale. Elle avait abouti à sanctionner le Principal, qui avait été suspendu et muté.

 

Contestation de la sanction

 

Mais Christophe Lauras n'en est pas resté là. Il a contesté la sanction qui lui a été appliquée, devant le tribunal administratif de Nîmes. Juridiction qui a annulé la sanction ministérielle, car "dépourvue de motivation". Elle a aussi demandé à la Ministre de réexaminer le dossier. Pour autant le tribunal n'a pas imposé de date limite à ce ré-examen.

Christophe Lauras a également déposé plusieurs plaintes pour calomnies. Il estime que plusieurs personnes ont fait de fausses déclarations dans cette affaire. Plaintes qui suivent actuellement leur cours.

 

Reste maintenant à savoir quel sera l'avenir professionnel de l'ancien Principal. Il pourrait peut être même passer par un retour au collège qu'il avait dirigé : le collège Fabre de Rodez.

 

Maître Bessière avocat de Christophe Lauras, explique la décision du tribunal administratif
Maître Bessière évoque quelle pourrait être la suite de l'affaire Lauras