16 octobre 2023 à 23h26 par Johan Gesrel
Jean-Luc Marx devient le nouveau maire de Cahors
L’ancien préfet du Lot Jean-Luc Marx est le nouveau maire de Cahors. Il succède à Jean-Marc Vayssouze récemment élu sénateur. L’élection a eu lieu ce lundi soir lors d’une séance du conseil municipal.
Jean-Luc Marx devient le 52e maire de Cahors. Il a été élu ce lundi soir lors du conseil municipal. L’ancien préfet du Lot succède à Jean-Marc Vayssouze récemment élu sénateur. Après 15 ans passés à la tête de la cité cadurcienne, c’est une page qui se tourne pour le socialiste. Il devient désormais simple conseiller municipal mais gardera un œil sur l’action de son successeur en qui il place toute sa confiance :
"Un peu de tristesse forcément et déjà une pointe de nostalgie d'abandonner une fonction certes exigeante mais tellement exaltante et enrichissante. C'est aussi une forme d'apaisement avec le sentiment du devoir accompli et la satisfaction d'avoir honoré mes engagements. Ceux de développer et de réveiller cette ville alors qualifiée de belle endormie. Je suis infiniment reconnaissant aux Cadurciennes et aux Cadurciens de m'avoir donné cette chance improbable de devenir leur maire en 2008 alors que je n'avais ni notoriété ni expérience."
Ecologie et sécurité des habitants en priorité
Ce lundi soir Jean-Luc Marx a été élu à une très large majorité des suffrages avec 28 voix pour et 4 bulletins blancs sur un total de 32 électeurs. Dans son discours, celui qui a été préfet du Lot de 2009 à 2011 a dit sa volonté de s’engager en faveur de l’écologie et de la sécurité des habitants de Cahors. Sa première interview, il l’a accordé à TOTEM :
"Il reste beaucoup à faire comme le Palais de Via. D'autres chantiers sont presque terminés comme le théâtre, la place Imbert. D'autres vont prospérer comme le musée Henri-Martin. Oui, je serai un maire de terrain. La preuve, vous me croisez déjà sur les marchés du mercredi et du samedi."
Du côté des adjoints, pas de changement dans l’organigramme du conseil municipal de Cahors. A noter en fin séance la démission surprise d’Elsa Bougeard (voir photo ci-dessus). Candidate tête de liste de « Cap à gauche » proche de la Nupes, elle a souhaité se mettre en retrait pour des raisons personnelles.