Publié : 14 avril 2025 à 9h12 par Fanny Paul

Isotoner double sa capacité de stockage à Saint-Martin-Valmeroux

Le leader français de gants, de pantoufles et de parapluies a un projet chiffré à 9 millions d’euros sur son site logistique de Saint-Martin-Valmeroux.

Isotoner 02
Isotoner 02
Crédit : Joëlle Mège

L’entreprise Isotoner, installée depuis 1884 dans le Cantal à Saint-Martin-Valmeroux voit désormais plus grand. 170 salariés permanents évoluent sur le site, beaucoup plus l'été. Pour se développer, elle souhaite doubler ses capacités de stockage.

Ce projet d’agrandissement se chiffre à 9 millions d’euros. 10 000 m² en plus dans 2 ans pour doubler sa capacité, et pouvoir conquérir de nouveaux marchés.  Il sera situé sur le site des Prades, sur l'ancien terrain de motocross. Didier Hamm, propriétaire de la licence européenne d'Isotoner. "Notre objectif est d'avoir un entrepôt en fonctionnement au 1 janvier 2027 et il va nous permettre de développer notre activité pour les 5 à 10 ans à venir." Et l'objectif, c'est bien de conquérir de nouveaux marchés. "Nous avons 7000 points de vente, je n'ai que 300 à 400 magasins de sport et aujourd'hui en France, le magasin de sport est le premier endroit où on achète son textile, son habillement et ses chaussures. Donc ça nous laisse un un potentiel de développement qui est extrêmement important."

Aide de l'Etat

La communauté de communes du Pays de Salers mettra la main à la poche : 2 millions avec les aides de l'Etat, du département et de la Région. Soit 1,1 millions d'euros de subventions publiques. Louis Chambon, président de la communeauté de communes du Pays de Salers. "On achète le foncier à la mairie de Saint-Martin-Valmeroux pour que Isotoner puisse construire le bâtiment dessus. A échéance des loyers, ISsotoner deviendra le plein propriétaire de la plate-forme et du bâtiment qui est sur le terrain."

Relocaliser ?

Aujourd'hui, la production se fait exclusivement en Asie, en Chine ou en Inde, avant d'arriver dans le Cantal pour y être conditionnée et stockée avant d’être expédiée vers les 7 000 points de vente de la marque. Relocaliser en France serait utopique selon Didier Hamm, le propriétaire de la licence européenne de la marque s’en explique, parapluie en main. " Aujourd'hui, une relocalisation, elle est industrielle et technologique. Industrielle, il faut avoir l'espace de fabriquer des usines et technologique, elle est sur la compétence. Quand on voit un parapluie, il y a 140 pièces dans ce parapluie. La technologie pour faire ça, elle n'existe que dans deux pays dans le monde. Donc pour ramener des ingénieurs, il faut rouvrir des écoles, il faut les former... Donc, c'est peut être pas hypothétique à échelle d'une vie, mais pas à une échelle de 5 ans."

 

Visite de l'entreprise Isotoner le 11 avril 2025

Isotoner 01
Isotoner 02
isotoner 03
isotoner 04
isotoner 05