23 mars 2020 à 7h15 par La rédaction

Une famille de Montauban nous raconte son quotiden en confinement

Ça fait une semaine jour pour jour que les enfants font la classe à la maison.

Logo haute définition

Le dernier jour avant la fermeture des établissements scolaires, nous avions rencontré une maman à l'école Saint-Théordard de Montauban. Hélène Noizet a recontacté Charlotte pour lui demander comment s'est passée la première semaine de confinement.

"Les deux premiers jours ont été un peu compliqués, le temps que tout le monde prenne ses marques, mais finalement ça se passe bien" confie Charlotte. Comme tous les parents en cette période, la mère de famille a enfilé une casquette d'enseignante et la maman a instauré des règles dès le premier jour.

"Je réveille les enfants à 8 heures et tout le monde doit être au travail à 9 heures"

Les enfants sont en CE1, au collège et au lycée. L'une des filles, Camille 16 ans, arrive pour le moment à gèrer ses devoirs envoyés par ses professeurs, mais la lycéenne s'inquiète pour le bac.

"c'est dur de faire les cours toute seule et c'est difficile de se motiver quand on reste à la maison. On aimerait plutôt dormir" sourit la jeune fille qui s'inquiète pour l'examen de fin d'année :  "on a le Bac début mai, mais comme on n'avance pas vite et que l'on n'a pas toutes les explications on ne sait pas s'il est maintenu".

La famille s'organise pour gérer ensemble le quotidien

Charlotte est aussi à la tête d'une société avec son mari. Lui se rend tous les jours à l'entreprise et Charlotte fait du télétravail. Pour gérer le quotidien de la maison, tout le monde met la main à la patte explique la maman.

"On est une famille, donc il faut se répartir les tâches. Je ne peux pas tout faire!"

Pour se détendre, la famille a son jardin. Et puis il y a aussi le grand frère, étudiant qui a fait un programme de fitness pour tout le monde : "30 minutes tous les soirs" explique Charlotte.

Pour réécouter le reportage :

photo : DR