4 mai 2016 à 19h04 par Stéphane David

Les rats taupiers ravagent les champs de nos régions

Ces rats des champs semblent se multiplier. Le phénomène est une vraie calamité agricole.

Logo haute définition

Aveyron, Lozère, Cantal... Les rats taupiers envahissent les prairies et causent des dégâts considérables. La présence de ces nuisibles est cyclique, rien ne semble expliquer leur prolifération ou leur localisation sur nos différents territoires. Ils vivent en sous sol, creusent des galeries et font remonter la terre à la surface. Résultat, des prairies qui ne sont plus vertes, mais terreuses. Le Préfet de l'Aveyron Louis Laugier s'est intéressé au phénomène en se déplaçant sur le plateau du Larzac. "Rien ne semble expliquer la présence de ces animaux", a t-il déclaré. "Diffférentes mesures ont été prises pour les éliminer, mais force est de constater qu'elles sont insuffisantes. Nous devons donc nous tourner vers la recherche". Connu depuis longtemps, le problème ne serait pas insoluble.

Des solutions de destruction

Chez les agriculteurs, c'est l'impatience qui est le sentiment qui domine. Ils attendent d'être mieux indemnisés par rapport aux pertes en fourrage, mais il espèrent surtout des moyens de lutte efficaces. D'autant plus que pour éradiquer ces nuisibles certains uiliseraient des produits achetés à l'étranger et toxiques pour l'environnement. D'autres emploient encore de la bromadiolone, un puissant pesticide aujourd'hui interdit. "Il faudrait que les Maires prennent un arrêté obligeant chacun à traiter son exploitation", explique un paysan d'Huparlac. "Faire la même chose qu'en ville pour tuer ces rats. Ou introduire des herminnes, les solutions existent qu'on les utilise" ! En 2008, des experts de l'ancienne Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt étaient venus sur le Larzac. Ils avaient rédigé un rapport resté ans suite.

Aujoud'hui les rats taupiers se multiplient. Dans les campagnes les exploitants ne veulent pas se voir envahis. Agriculteurs et rats, il n'y a pas de place pour deux !