6 juin 2017 à 7h51 par La rédaction

Occitanie : une nouvelle carte pour aider les jeunes dans leur scolarité

La région Occitanie lance une nouvelle carte jeune en direction des lycéens et des apprentis. Une carte "tout en un" qui permet de réduire les coût liés à la scolarité.

Logo haute définition

A un mois des vacances scolaires, les lycéens et les apprentis d’Occitanie sont invités à s’inscrire sur Internet pour obtenir la nouvelle Carte Jeune. Financée par la région, elle concerne plus de 250.000 élèves de l’ex-Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon.

Grand comme une carte bancaire et rouge comme le logo de la région, ce passe permet l’acquisition de matériel pour les apprentis, de financer un ordinateur portable et, fait nouveau en Midi-Pyrénées, la gratuité des livres scolaires. Un choix qui provoque des inquiétudes chez les libraires.

Gratuité des livres

Pour compenser ce manque à gagner, une aide à la lecture a donc été intégrée dans cette nouvelle carte, rassure Dominique Salomon, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la culture. "Ce soutien à l'achat des livres scolaires se chiffre entre 200 et 250 euros par jeunes."

 

Un crédit de 20 euros est aussi disponible sur la nouvelle carte pour l'achat de livres en librairie. De quoi rassurer en partie l'inquiétude et d'"encourager les jeunes à pousser les portes des librairies et d'acheter ce qu'ils souhaitent", poursuit Dominique Salomon.

Nombreuses fonctionnalités

Ce n'est pas tout ce que permet cette "Carte jeune" qui permettra aussi l'accès aux établissements dotés d'un système compatible ou encore d'avoir un financement pour une licence UNSS.

 

Cette "Carte jeune" est gratuite et obligatoire, souligne la région. Pour l’obtenir, il faut néanmoins s’inscrire via Internet sur le site mis en place à cet effet. Attention, les élèves ont jusqu’au 13 juillet pour faire leur demande.

Photo : TOTEM/Johan Gesrel