3 mars 2017 à 11h08 par La rédaction

Vigilance orange pour vents violents et neige

Onze départements sont placés en vigilance orange par Météo-France pour de fortes rafales de vent allant jusqu'à 110 km/h et des chutes de neige.

Logo haute définition

Météo-France vient de placer ce vendredi midi l'Aveyron, le Tarn, le Cantal, la Haute-Loire, le Gard et l'Hérault en vigilance orange pour des vents violents et des chutes de neige.

En cours de journée, le vent de sud se met en place sur le Massif central et, sur les départements placés en vigilance orange, il se renforce nettement ce vendredi après-midi. On attend des rafales de 90 à 110 km/h, localement plus, entre ce vendredi après-midi et samedi à la mi-journée.

10 à 20 cm de neige

En fin de nuit de vendredi à samedi, des chutes de neige lourde et collante sont attendues jusqu'à très basse altitude, tenant généralement au-dessus de 500m, localement plus bas. L'aspect le plus marquant sera l'intensité des chutes de neige qui interviendront simultanément avec une dégradation pluvio-orageuse marquée.

Les quantités pourront atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, localement 30 cm, avec des intensités horaires de 5 à 10 cm par heure, localement 15 cm par heure. Par ailleurs, le vent sera soutenu et pourra favoriser les accumulations sur les endroits exposés.

Photo : Météo-France