20 février 2017 à 15h11 par La rédaction

Nos départements se distinguent sur le web !

Le Lot, la Lozère et le Gard sont récompensés en matière de présence sur les réseaux sociaux, d'après une étude du cabinet Dentsu Consulting.

Logo haute définition

Nos départements ont du talent notamment sur le web ! C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par le cabinet Dentsu Consulting. Elle s’est intéressée à l’usage que faisaient les départements, plus précisément les Conseils départementaux, du web et en particulier des réseaux sociaux pour communiquer, mettre en valeur les atouts du territoire et ce qui s’y passe.

Il en ressort que le Lot est, avec la Lozère, le département qui réalise le meilleur taux d’engagement sur les réseaux sociaux, comprenez par là celui dont les publications engendrent le plus de réactions.

"Variété de contenus"

Dans le Lot, la page Facebook du département est clairement un point fort. "Il y a une variété de contenus, toujours très finement amenés avec un fort taux d'interaction", analyse Véronique Reille-Soult, l’une des auteures de cette étude.

"L'identité du département est bien mise en avant avec l'utilisation de slogans accrocheurs comme, par exemple, 'Des Lotois aux service des 'Lotois' qui est souvent repris."

Par contre, le Conseil départemental doit travailler sur "l'intégration des réseaux sociaux sur le site Internet", ajoute Véronique Reille-Soult.

"Site très riche"

De son côté, la Lozère se distingue grâce à "un site très riche avec beaucoup d'informations sur la page d'accueil". "On a un sentiment très positif de vie sur le site et on voit qu'il y a une volonté de rayonner", poursuit l'une des auteures de cette étude. "Leur présence digitale est bien intégrée et le site est très complet."

En revanche, "ils utilisent les réseaux sociaux d'une façon plus limitée avec une fréquence de publication qui est assez faible", remarque Véronique Reille-Soult.

"Un ton différent"

D’autres comme le Gard vont plus loin selon cette étude. Ils s’illustrent par leur habilité à utiliser en synergie leur site Internet et les réseaux sociaux."Ils ont adopté un ton résolument différent, très décontracté et le Gard n'hésite pas à interpeller ses visiteurs, remarque Véronique Reille-Soult, l’une des auteures de cette étude.

"Le département utilise un moyen original et efficace pour développer sa communauté sur les réseaux sociaux comme Facebook."

Tout cela facilite "la viralité, c'est-à-dire la possibilité d'atteindre la population, et d'optimiser les investissements en terme de temps car le contenu sera valorisé", conclut Véronique Reille-Soult.

Photo d'illustration