Des classes mobiles vont équiper les écoles d'Alès

gard Des tablettes, un ordinateur et une borne wifi. C'est le contenu des classes mobiles qui vont faire leur apparition début mars à Alès.

Elles vont faire leur apparition début mars dans les écoles alésiennes. 17 classes mobiles vont équiper plusieurs établissements de l'agglomération cévenole. Elles ont la forme d'une grande valise robuste sur roulettes, avec à l'intérieur douze tablettes numériques, un ordinateur portable pour les enseignants, et une borne wifi pour se connecter à internet.

Tous les élèves du CP au CM2 dans les écoles d'Alès, mais aussi d'Anduze et de Deaux sont concernés.

Nouveaux supports

"Quand, par exemple, en Histoire vous voulez étudier des périodes qui nécessitent d'avoir recours à des supports que l'enseignant n'a pas sous la main, la classe mobile est là", explique Christian Chambon, adjoint en charge de l'éducation à la mairie d'Alès.

Ils peuvent avoir accès à des logiciels comme ceux de la Bibliothèque nationale de France pour consulter "des centaines de milliers d'ouvrages". Mais aussi des reproductions de tableaux et avoir accès à de nombreuses cartes.

100.000 euros investis

Ces classes mobiles vont permettre aussi de renouveler le parc informatique des classes alésiennes. "Les ordinateurs de bureau, voulus par la municipalité, il y a dix ans sont arrivés au bout", justifie Christian Chambon. "Les enseignants souhaitaient quelque chose de plus souple et plus pratique."

Les classes mobiles sont aussi légères avec 18 kg pour se déplacer sans difficulté dans "les classes ou en dehors" car, elles peuvent "être affectées à un classe ou non", ajoute l'adjoint en charge de l'éducation à la mairie d'Alès.

Au total, Alès Agglomération a investi 100.000 euros pour acquérir ces 17 classes mobiles.

Photo d'illustration

Mots-clés: Education, Innovation

0
0
0
s2sdefault