31 octobre 2024 à 6h00 par Simon Depuydt
Ils sont les anges gardiens des cimetières
Dans les cimetières aveyronnais, les tombes se refont une beauté avant la Toussaint. Pourtant, ce n’est pas toujours facile de les entretenir, surtout pour les personnes âgées. Alors pour leur donner un coup de main, un couple d'aveyronnais a lancé la société “Nos Anges Gardiens”. TOTEM les a rencontrés au milieu des allées du cimetière de Nuces.
"Ils me sauvent", à cause de soucis de santé, cette veuve de 80 ans ne peut pas nettoyer correctement la tombe de son mari, alors elle a fait appel à Laurent et Cindy.
Rinçage au karcher, nettoyage à la main avec du savon noir et une brosse, voire une brosse à dents si besoin, un coup de polissage... le couple prend son temps pour faire briller les tombes.
On s'applique, en moyenne on fait 2 sépultures par jour. Des fois je n'ai que 3 plaques à nettoyer, mais là par exemple on va intervenir sur une tombe où j'en aurais 47 à faire à la main.
Cindy propose aussi d'accompagner au cimetière les personnes ayant des difficultés à se déplacer, et d'autres services encore.
Le couple s'est lancé au mois de mai 2024, après une vie professionnelle déjà bien remplie, dans le commerce et en EHPAD.
Forcément, avant la Toussaint, l'activité bat son plein, mais leur carnet de commandes commence à bien se remplir pour les mois à venir.