Publié : 25 mars 2025 à 16h13 par Simon Depuydt
HLM : le nombre de demandeurs explose dans la région
L’organisme Habitat Social en Occitanie vient de publier son dernier bilan. Les places en HLM se font de plus en plus rares dans la région, et la pression se fait aussi ressentir en Aveyron.
/medias/ghkOL68kap/image/HLM_11736272709953.jpg)
En Occitanie, 1 habitant sur 10 habite en HLM, et ce chiffre risque encore d’augmenter, puisque le nombre de demandes de logements sociaux explose, + 73% en 10 ans, selon Habitat Social en Occitanie, l'organisme qui fédère les acteurs du logement social dans la région.
Rien que l'an dernier, la demande a bondi de 11% en Occitanie, et l'Aveyron n'est pas épargné, avec +22% de demandeurs par rapport à 2024.
Fin janvier, dans le département, plus de 3 400 ménages attendaient de se voir attribuer un logement social. Vous le savez, les délais peuvent être longs, parfois plusieurs années, mais l’Aveyron est parmi les meilleurs élèves de la région. En moyenne, 1 famille sur 3 voit sa demande de logement social aboutir dans l’année.
Les 6 bailleurs sociaux du département font ce qu’ils peuvent pour répondre à la hausse de la demande, avec plus d'une centaine de nouveaux logements livrés chaque année, tout en rénovant l’existant. Les organismes prévoient cette année la rénovation énergétique de 315 logements en Aveyron, soit 4% du parc HLM, c’est le plus haut niveau de la région.
Notez que les aveyronnais qui vivent dans des logements sociaux sont plus vieux que les autres, 44 ans de moyenne d’âge, contre 33 ans en Occitanie.
Le Lot voit aussi sa demande de logements sociaux progresser, même si, comme en Aveyron, il s’agit d’un des départements où elle est la mieux satisfaite.
La pression de la demande est plus forte dans le Tarn, sans atteindre les niveaux de l’Hérault, du Tarn-et-Garonne ou du Gard par exemple.