Publié : 13 décembre 2024 à 19h04 par Tiphaine Coulon
FNSEA et JA demandent un rendez-vous en urgence à François Bayrou
François Bayrou a été nommé à Matignon ce vendredi 13 décembre.
La FNSEA sollicite "un rendez-vous en urgence" avec François Bayrou, nommé Premier ministre ce vendredi 13 décembre. Le premier syndicat agricole demande "un engagement fort" pour l'agriculture "dès les tous premiers moments de sa prise de fonction".
"Dans le contexte de crise économique, sociale et morale qui frappe de plein fouet le monde agricole", le syndicat et son allié, les Jeunes Agriculteurs (JA), "sollicitent un rendez-vous en urgence pour lui demander la reprise immédiate des travaux permettant de respecter les promesses faites" lors du mouvement de protestation du secteur l'hiver dernier, selon un communiqué.
Après le hiatus de la dissolution en juin, la chute du gouvernement Barnier a suspendu à nouveau la concrétisation de mesures alors promises aux agriculteurs, qui mi-novembre ont relancé leurs actions. "J’attends de François Bayrou un engagement fort sur les sujets agricoles dès les tout premiers moments de sa prise de fonction", a déclaré le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. "Il connaît toutes les solutions qui sont sur la table. Je lui ai adressé un courrier pour les lui rappeler. Revenu, moyens de production, simplification… nous avons urgemment besoin de concrétisations, de visibilité et d’engagement sur ces mesures", a-t-il énuméré.
FNSEA et JA appellent "avec une certaine gravité (...) à une inscription rapide à l’examen au Parlement de dispositions fiscales attendues avec impatience pour améliorer la compétitivité et la résilience des exploitations". Le projet de loi de finance présenté par Michel Barnier comportait notamment des allègements de charges pour les travailleurs occasionnels, des aides à l'installation ou l'adoption d'une réforme des retraites des agriculteurs.
(Avec AFP)