1er février 2024 à 10h22 par Fanny Paul
Fini les portiques : le carrefour Verdun devient un giratoire à Aurillac
A Aurillac, le carrefour de Verdun par lequel passe plus de 26 000 véhicules jour va changer de visage.
Fini les portiques avec les panneaux et les feux tricolores. A Aurillac, le carrefour situé à l’intersection du boulevard de Verdun et des avenues des Volontaires, Georges Pompidou et Général Leclerc va disparaitre.
Espace vert, nouvel éclairage, piste cyclable, passages piéton sécurisés, place désormais à un rond-point. Un dossier complexe car la portion de la RN 122 appartient à l’Etat et l’infrastructure doit être reprise par le département. La ville a donc passé une convention avec le département pour en récupérer la maitrise d’ouvrage par délégation.
Début le 19 février
Les travaux du giratoire vont débuter le 19 février pour 5 mois. Pendant cette période, il y aura encore des feux, un carrefour provisoire, et des déviations. Le nouveau giratoire doit rendre le trafic plus fluide et apporter plus de sécurité. Pierre Mathonier le maire d’Aurillac : "Il y aura une signalétique de panneaux clignotants qui informera les conducteurs qu'il y aura des passages piétons. Beaucoup plus sécurisé qu'un feu, parfois défaillant, et puis aujourd'hui on voit bien que quand c'est compliqué dans un carrefour, on ne sait pas qui passe".
1,3 millions d'euros
Montant de l’opération 1,3 millions d’euros, avec des soutiens estimés à 50 000 Euros de l’Etat, 226 000 euros du conseil départemental. Et 350 000 euros de l’Agence Adour Garonne pour l’aménagement urbain de transition écologique afin de conserver les eaux pluviales. Les automobilistes qui traversent le secteur devront faire preuve de patience sachant que les travaux du carrefour de Redondette vers l’aire événementielle, entrepris par l’Etat, ne sont pas encore terminés. Les détails seront présentés lors d’une réunion publique le samedi 10 février à 11h à la Montade à Aurillac.