13 juin 2024 à 18h55 par Simon Depuydt
Fin de vie : dans l'intimité d'une maison d'accompagnement, le nouveau modèle à suivre
Comment mieux accompagner la fin de vie ? C’est la question qui animait les débats à l’Assemblée Nationale, avant sa dissolution. Le projet de loi sur la fin de vie était encore examiné par les députés début juin. Le texte prévoit la création de “maisons d’accompagnements”, un nouveau type d’établissement, peu médicalisé, pour les patients malades et/ou en fin de vie, mais dont l’état est stabilisé. Pour le moment, il n’en existe que quelques-unes en France, et l’une d’entre elles se trouve dans le Tarn, à Cahuzac-sur-Vère. Alors à quoi ça ressemble la vie dans une maison d’accompagnement ?
L'Astrolabe, c'est une maison de plain-pied, de plus de 700m2, sortie de terre l'an dernier, au coeur du village de Cahuzac-sur-Vère, près de Gaillac.
À ce jour, c'est l'une des rares maisons d'accompagnement en France, un modèle à mi-chemin entre l'hopital et le domicile, et qui pourrait bien être développé partout en France avec l'arrivée prochaine de la loi sur la fin de vie, dont le texte est actuellement examiné à l'Assemblée Nationale.
La maison Astrolabe peut accueillir des personnes âgées, en manque d'autonomie, mais aussi des malades, parfois gravement, mais dont l'état est stabilisé. La journée, les résidents sont aidés dans leur quotidien par deux maîtresses de maison, mais le soir, ils ne sont qu'entre eux, ou avec leurs proches. Ils peuvent d'ailleurs venir quand ils veulent, et même rester dormir sur un canapé-lit dans le salon.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette maison d'accompagnement et rentrer dans l'intimité de Janette et Odette, deux résidentes de la Maison Astrolabe, nous vous invitons à écouter notre reportage.