Publié : 31 octobre 2024 à 18h52 par Tiphaine Coulon
Fièvre catarrhale ovine de type 3 : la zone régulée étendue à tout l'Aveyron
Cela fait suite à l'apparition d'un cas dans le Tarn-et-Garonne.
La nouvelle carte des foyers de FCO-3 et de la zone régulée a été diffusée ce jeudi 31 octobre par la préfecture de l'Aveyron. "Le département de l’Aveyron ne présente pas de foyers de FCO-3, mais est dorénavant couvert en totalité par la zone régulée qui s’étend sur 150 km à partir des foyers", explique la préfecture.
La préfecture ajoute que le département avait été couvert par la zone régulée sur la quasi-totalité du département, il y a 15 jours, à la suite de foyers survenus en Corrèze et en Ardèche. "L’apparition d’un foyer dans le département du Tarn-et-Garonne a fait fortement croître la zone régulée vers le sud-ouest. La zone régulée couvre dorénavant la totalité de l’Aveyron", souligne le communiqué.
La fièvre catarrhale ovine, également appelée maladie de la langue bleue est une maladie virale qui affecte principalement les ruminants domestiques (ovins, bovins et caprins) et sauvages. Cette maladie strictement animale n’est pas dangereuse pour l’espèce humaine, y compris par la consommation de viande ou de lait provenant d’animaux contaminés. Cette maladie virale est transmise par un moucheron et provoque de la fièvre, du jetage et peut entraîner la mort des animaux les plus atteints.