12 juillet 2024 à 18h02 par Fanny Paul
FDSEA et JA de Corrèze boycottent la cellule de veille loup
Les deux syndicats ont préféré manifester devant la préfecture à Tulle, que d'assister à la réunion.
Marre des mesurettes : la FDSEA et les JA ont boycotté aujourd'hui en préfecture de Tulle la cellule de veille loup.
42 ovins tués
La préfecture a débuté la réunion en communiquant des chiffres : les attaques de loup, c'est 5 communes concernées en Haute-Corrèze, 8 attaques en tout depuis début juin pour 42 ovins tués. 7 tirs de défenses ont aussi été pratiqués.
Les syndicats que sont la FDSEA et les JA ont eux préféré manifester leur mécontentement face aux mesures annoncées par l’Etat pour tenter d’endiguer la présence du loup sur la Haute-Corrèze et particulièrement le plateau de Millevaches. Le président de la FDSEA 19 Emmanuel Lissajoux veut donc aller plus loin : "Aller dans des réunions pour nous expliquer qu'il faut mettre des mesures de protections, aujourd'hui la solution elle n'est pas là. Ce genre de réunion n'a aucune efficacité, qui est juste là pour cautionner qu'il faut trouver des solutions. Nous on veut des tirs de prélèvement pour que les attaques cessent immédiatement". Pour rappel un tir de prélèvement permet d’organiser une opération collective contrôlée dans le but de neutraliser le loup.
Des agriculteurs à bout
42 brebis tués, un désastre donc pour les troupeaux et pour les agriculteurs explique Emmanuel Lissajoux, le président de la FDSEA 19. "Les agriculteurs sont dans un état moral très mauvais. Le matin quand ils se lèvent, qu'ils vont voir leur troupeau, qu'ils trouvent 10 - 15 brebis tuées, et pour certaines agonisantes, il faut que ce soit l'éleveur qui finisse de l'achever, c'est traumatisant pour tous nos éleveurs. C'est plus tenable une situation comme ça".