Publié : 10 décembre 2024 à 8h36 par Fabien Taccard-Blanchin
Fausse alerte, vraie frayeur au lycée JBD d’Alès : que s’est-il passé ?
Le lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès a été confiné ce lundi matin, conséquences du déclenchement du plan de mise en sécurité (PPMS). C’est une élève qui a cru voir un homme armé dans l’enceinte de l’établissement. Il s’agissait heureusement d’une fausse alerte.
C’est aux alentours de 8h du matin, ce lundi 9 décembre, que l’alerte a été donnée. Une élève alerte après avoir vu un homme armé selon elle, dans le lycée Jean-Baptiste Dumas, à Alès. Dès lors, le plan de mise en sécurité (PPMS) est déclenché et l’alerte est prise très au sérieux. Les forces de police d’Alès se déploient, appuyées par celles de Nîmes. Une partie des élèves est évacuée, l’autre est confinée. Par mesure de précaution, les élèves des deux collèges situés à proximité, sont aussi confinés.
Les policiers fouillent alors l’établissement, et ne trouvent aucune menace. Il est finalement établi que l’homme suspecté, se trouve être en réalité le nouveau CPE (conseiller pédagogique d'éducation) que les élèves ne connaissent pas encore. Ce dernier portait un portable dans un étui à la ceinture, qui a pu être assimilé à une arme. Dès lors, l’alerte est levée en fin de matinée, et les élèves sont invités à reprendre les cours à 14h le même jour.
FAUSSES INFORMATIONS, MANQUE DE COMMUNICATION ET THÉORIE DU COMPLOT
Durant ce laps de temps, et à l’ère des smartphones dans les poches des lycéens, l’alerte se diffuse à grande vitesse. Mais de fausses informations également. Notamment la diffusion de vidéos d’homme armé, ce que démentira la ville d’Alès sur sa page Facebook. Nombre de parents se sont indignés sur l’absence de communication, oubliant probablement que la priorité est la mise en sécurité des élèves, surtout dans un établissement aussi grand que Jean-Baptiste Dumas. Certains estimant même qu’on leur « cachait la vérité ».
La vérité est pourtant simple, une alerte prise très au sérieux, partant d’une simple méprise. Des psychologues ont en tout cas été mis à la disposition des élèves et de la communauté éducative.