21 mars 2023 à 19h41 par Compte Journalistes
Extension du site d'abattage d'Alliance Porci d'Oc
La société Porc Montagne, filiale d'Alliance Porci d'Oc, a investi 7.5 millions d'euros sur le site d'Arsac près de Rodez.
En Aveyron, il n’y a pas que des vaches et des brebis. Il y a aussi des cochons. La société Porc Montagne, filiale d’Alliance Porci d’Oc, abat et découpe sur le site d’Arsac près de Rodez plus de 300.000 porcs par an.
85 % des produits découpés sont commercialisés en Occitanie et plus généralement dans le sud de la France. Le reste part à l’export. Les volumes de viande à destination de l’Asie ont été multipliés par deux entre 2018 et 2020.
Plus de 7 millions d'euros investis
Et pour relever ce défi, l’entreprise vient de réaliser un investissement de 7,5 millions d’euros sur son site de production à Arsac. L’atelier de conditionnement des viandes a été entièrement modernisé. Cela a permis d’accroître les capacités, mais aussi de diminuer fortement la pénibilité des postes de travail des salariés.
Il y a eu aussi une extension du site sur une surface de 2 500 m². À l’intérieur de ce nouveau bâtiment, deux tunnels de congélation d’une capacité globale de 620 tonnes par jour.
Il y a enfin un entrepôt en froid négatif équipé d’un palettier mobile. Tout le système de production de froid a été revue avec un bâtiment dédié qui permet de réduire de 60 % la consommation de gaz et de baisser aussi la consommation électrique pour le dégivrage des groupes de froid.
L’atelier de conditionnement des viandes a aussi été modernisé. Un nouveau parking pour le personnel va aussi être équipé d’ombrières recouvertes de panneaux photovoltaïques dont la production sera autoconsommé par la nouvelle salle des machines.