21 septembre 2023 à 6h26 par Fanny Paul

Du matériel pour fabriquer une bombe artisanale saisi chez un cantalien de 29 ans

Tout un quartier a été bouclé hier mercredi 20 septembre 2023 à Maurs pour une perquisition de haute volée dans la ville du sud du Cantal.

Scène d'enquête - Illustration
Scène d'enquête - Illustration
Crédit : TOTEM

Il aurait pu fabriquer une bombe artisanale.

Les forces de l'ordre se sont rendu dans le secteur de la place du 11 novembre à Maurs hier pour procéder à une perquisition suite à une dénonciation. Des produits radioactifs de faible intensité, des produits chimiques ainsi que des explosifs artisanaux ont été découverts chez un homme de 29 ans. Certains plus dangereux sont même stockés dans un coffre. Tout un arsenal pour fabriquer des bombes artisanales.

Une intervention qui a nécessité notamment le déplacement d’une équipe de démineurs de la sécurité civile de Montpellier et de pompiers spécialisés en risques chimiques de l'Aveyron et du Cantal. Deux familles habitant les alentours ont dû être relogées temporairement.

Pas de qualification terroriste pour l'instant

Il a été immédiatement placé en garde à vue, et n'est pas connu des services de police. Des analyses sont en cours, et une enquête est ouverte. Pour l'instant, aucune qualification terroriste n'a été retenue par le procureur de la république d'Aurillac. Il s'agira surtout de savoir comment le principal suspect a pu se procurer de tels produits, et ce qu'il voulait en faire. Du matériel informatique a également été saisi.

Le secteur était encore bouclé hier soir et des familles voisines du domicile du mis en cause ont été relogées pour la nuit. La garde à vue du suspect pourrait durer toute la journée de jeudi.