30 juin 2023 à 16h18 par Sébastien Claret
Albi: Des violences dans le quartier Cantepau
Des violences urbaines se sont déroulées à Albi . Plusieurs établissements ont été l'objet de saccage. Les élus appellent au calme.
L' air est encore chargé d'une odeur de brûlé. La porte d'entrée des locaux de l'Agence Régionale de Santé (ARS) a été forcée. Des papiers jonchent le sol. Une partie de la façade est noircie par le feu. Sur le parking, huit voitures sont calcinées. Une habitante voisine du bâtiment n'a pas fermé l'œil de la nuit. "J'ai vu de la lumière qui reflétait, je me suis dit que c'était bien bizarre tout ça... Je me suis levée et là, j'ai vu des voitures cramées et le bâtiment de l'ARS prendre feu, c'était impressionnant."
Des actes de vandalisme d'une extrême gravité
Toute la nuit, le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, s'est tenu informé de la situation. Dès 9 heures, il s'est rendu sur les lieux pour constater les dégâts. Il promet que tout sera mis en œuvre pour retrouver les coupables. "On a de la vidéoprotection grâce à la ville d'Albi pour faire en sorte, le moment venu, d'interpeller les auteurs de ces actes extrêmement graves."
Le désarroi et l'incompréhension
Le quartier Cantepau bénéficie d'une politique de rénovation urbaine. Beaucoup de services publics y sont présents. Pour la maire d'Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, ce déferlement de violence est incompréhensible. "Les services qui ont été saccagés s'adressent en premier lieu aux habitants de ce quartier. Il s'est passé des choses cette nuit qui sont compliquées à comprendre et à admettre", déplore l'édile.
Parmi les locaux touchés figurent ceux de Tarn Habitat Cantepau. Sa présidente, Florence Belou, est très triste quand elle pense aux conséquences que vont avoir ces incendies. Et elle considère qu'il n'y a aucun message politique dans ces actes. "Le seul message que je vois, c'est la violence et la haine. Partez d'ici, c'est notre quartier et bien non, ici c'est le quartier des services publics et c'est le quartier paisible des habitants."
Après une nuit mouvementée, les habitants du quartier de Cantepau espèrent un retour au calme.
Ecouter le reportage: