28 septembre 2023 à 11h30 par Sébastien Claret
Des engins agricoles mutualisés.
Les coopératives d'utilisation de matériel agricole mettent en oeuvre des dispositifs de partage d'engin agricole. Une façon de faire des économie et de créer du lien social
Des économies et du lien social, ce sont les avantages de la mutualisation des engins agricoles proposés par la CUMA, la coopérative d'utilisation de matériel agricole. Le principe consiste pour les agriculteurs à se regrouper afin de se partager du matériel.
"Chaque tracteur a un responsable qui recueille toutes les demandes des autres adhérents. Il organise le planning du groupe pour essayer d'utiliser au mieux le tracteur," explique Maxime Puech, responsable de la commission machinisme à la fédération des CUMA de l’Aveyron. "Le partage n'est pas qu'un gain économique, ça permet aussi de garder un lien social. C'est une notion importante pour les CUMA," ajoute Maxime Puech.
Le mardi 26 septembre 2023 se tenait à Luc-la-Primaube une journée de sensibilisation et de promotion de ce dispositif. L'occasion pour la CUMA de l'Aveyron de présenter des engins agricoles de pointe et d'aborder les questions de plus en plus centrales pour l'agriculture, telles que la préservation des sols, les nouvelles énergies et la robotisation.
Aujourd'hui en Aveyron, 80% des agriculteurs sont adhérents à une CUMA. Ils ont compris les nombreux bienfaits qu'ils peuvent en tirer : "Le plus gros avantage, c'est le coût du matériel," relève Maxime Puech. "Le groupe s'engage à faire un volume d'heures, un volume de surface, ce qui va assurer l'amortissement du matériel sur plusieurs années. Et s'il y a des casses ou un problème, c'est partagé, ça ne repose pas sur une seule exploitation agricole. C'est ce qui permet aussi au réseau CUMA de proposer du matériel innovant," conclut Maxime Puech.