23 septembre 2024 à 19h10 par Simon Depuydt

Des chiens pour détecter les fuites d'eau

C’est une technique qui séduit de plus en plus les gestionnaires de réseaux d’eau potable. Les chiens peuvent s’avérer très utiles en forêt ou en montagne, là où les canalisations sont difficiles d’accès. Un terrain que l’on retrouve par exemple dans la vallée du Lot, où l’entreprise Suez a décidé de tester l’efficacité des chiens renifleurs de fuites d'eau sur son réseau.

Kilo, chien renifleur de fuites depuis 3 ans
Kilo, chien renifleur de fuites depuis 3 ans
Crédit : TOTEM

Lewis et ses 3 chiens sont venus spécialement d’Angleterre pour montrer leur savoir-faire. Pour cette démonstration sur les hauteurs d'Estaing, c’est Kilo qui s’y colle.

En 3 ans d’expérience, l’épagneul a déjà trouvé plus d’une centaine de fuites.

 

Kilo est entraîné à détecter l’eau chlorée, il sait donc ignorer l’eau de pluie ou les cours d’eau.

Il adore travailler, il peut faire 4 kilomètres par jour par beau temps. S'il fait chaud, on réduit où on divise la distance en plusieurs fois.

Parfois c’est difficile pour lui de comprendre où je veux qu’il aille, et ça c’est mon job, parce que je connais le réseau. En fait je suis le chauffeur, mais c’est lui qui bosse.

 

La truffe au sol, la queue en l’air, Kilo s’arrête, il a trouvé quelque chose.

C’est ensuite au technicien de poursuivre le travail pour confirmer la fuite, et c’est justement le métier de Rémy Viala, agent réseau au centre Suez d'Espalion.

Il passe parfois plusieurs jours à chercher l’origine d’une fuite.

 

Nos appareils peuvent avoir certaines limites, quand il y a de la roche par exemple, on a aussi pas mal de conduites d'eau en Aveyron qui passent à travers champs, les chiens peuvent avoir cette faculté de se frayer un chemin et a gagné un peu de temps sur certaines recherches. C'est particulièrement utile dans les zones rurales, isolées et montagneuses, où on n'a pas de point d'accès au réseau d'eau pour utiliser nos instruments.

 

Rémy pourrait donc bientôt voir débarquer de nouveaux collègues, à 4 pattes.

Une aide qui lui serait précieuse, chaque année les fuites entraîneraient 30% de pertes en eau sur le secteur.

Mais patience, il faut au moins 6 mois pour former un chien à la détection des fuites.