20 septembre 2023 à 11h16 par Tiphaine Coulon

Decazeville : "si on n'a plus l'hôpital, que faisons-nous ?"

Un rassemblement a eu lieu ce mardi 19 septembre devant l'hôpital de Decazeville. 500 personnes étaient présentes.

Rassemblement de soutien devant l'hôpital de Decazeville (Aveyron).
Rassemblement de soutien devant l'hôpital de Decazeville (Aveyron).
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

500 personnes rassemblées pour soutenir l’hôpital de Decazeville (Aveyron). C’était ce mardi 19 septembre en fin de journée, alors que le service des urgences a été frappé par plusieurs mesures de régulation cet été. De nombreux habitants, très inquiets pour l’avenir de l’établissement, étaient présents à ce rassemblement. C’est le cas de Danielle. Elle a 70 ans et elle habite à Viviez avec son mari. Quand elle évoque la possible fermeture de l'hôpital, elle a la voix qui tremble et les larmes aux yeux.

 

 

Danielle soutient l'hôpital de Decazeville.

Il y a huit ans qu'on est arrivés dans le bassin et on a acheté une maison ici parce qu'il y avait un hôpital. Sans hôpital, que fait-on ? On n'a pas de médecin. Les médecins sont à 20 km. Les médecins ne viennent pas à la maison. Ils ne veulent plus, ils ne peuvent plus venir à la maison ! Il faut plus de deux semaines pour avoir un rendez-vous chez un généraliste. Si nous n'avons plus l'hôpital, que nous n'avons plus les urgences, que faisons-nous ?

Son mari a eu besoin des urgences cet été. Pour un problème sans gravité, mais qui a tout de même nécessité l'intervention d'un urgentiste. Danielle en est persuadée : si elle avait appelé le 15, on lui aurait conseillé d'aller voir un médecin généraliste et son mari aurait souffert en attendant le rendez-vous.