21 avril 2023 à 8h03 par Fanny Paul

De plus en plus de foyers fiscaux dans le Cantal

Les dernières statistiques sur le revenu 2022 des foyers cantaliens fait apparaître une hausse du nombre de foyers fiscaux à 89 667, un chiffre stable ces dernières années pour l’administration.

TOTEM

Cela représente 628 foyers fiscaux en plus en 2022 par rapport à 2021, avec forcément l'arrivée de nouveaux arrivants sur le département. Pas si anodin que ça dans un département où la baisse démographique inquiète.

La proportion des personnes imposées a augmenté passant de 41,9% à 43,6%. Les foyers non imposables restent toujours majoritaires. 111 foyers sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière, à savoir plus de 1,3 millions d’euros. Ils étaient 94 l’année précédente.

Des nouveautés en faveur du pouvoir d'achat

Le barème progressif de l'impôt sur le revenu est revalorisé de 5,4% pour éviter que certains foyers modestes ne basculent dans le champ de l’impôt. Pour ceux qui déclarent un barème kilométrique, il a également était relevé de 5,4%. L'augmentation du plafond des heures supplémentaires défiscalisées passent de 5 000 à 7500 euros net et les RTT peuvent aussi être transformés en heures supplémentaires sous conditions.

Si vous allez au travail avec un collègue, les frais de covoiturages sont considérés comme des frais professionnels et deviennent déductibles d’impôts sur justificatifs. Si vous travaillez dans un restaurant, les pourboires sont exonérés d’impôts mis cela ne concerne que les salariés qui gagnent 1,6 smic ou moins. Enfin bonne nouvelle, si vous avez des frais de garde pour un enfant de moins de 6 ans le plafond du crédit d’impôt est porté à 3 500 euros.

La déclaration de revenu un casse tête pour certains ?

25% des appels recensés sur la plateforme d’aide nationale des impôts concerne des biens immobiliers. Car depuis le 1er janvier, chaque propriétaire doit renseigner qui habite dans sa ou ses propriétés. C’est une démarche à part de la déclaration de revenu, dans un espace sécurisé sur Impôt.gouv.fr. Particulier, usufruitier, entreprise ou collectivité qui loue un logement sont tous concernés. Et cette déclaration doit se faire avant le 30 juin.

Si vous constatez des erreurs sur des rubriques pré-remplies, dans un premier temps, c’est l’identification du locataire au 1er janvier, qui est prioritaire. Si la taxe d’habitation a disparu pour les résidences principales, ce n’est pas le cas pour les résidences secondaires, biens immobiliers loués, et les locaux vacants. Il s’agit donc là d’identifier ces habitations qui restent taxables. En cas de difficulté, vous pouvez joindre la plateforme téléphonique nationale au 0 801 401 401

Les dates

Vous avez jusqu’au 25 mai pour le faire en ligne si vous habitez dans le Cantal ou en Corrèze. Jusqu’au 1er juin pour la Haute-Loire, la Dordogne et le Lot. Et le 8 Juin pour le Puy-de-Dôme. La version papier doit parvenir aux impôts avant le 22 mai pour tous