18 octobre 2023 à 19h06 par Johan Gesrel
De Kaboul à Cahors : le parcours de Farshad futur infirmier
Pour la troisième année, l’État organise la semaine de l’intégration. Arrivé il y a 4 ans d'Afghanistan, Farshad se destine à devenir infirmier anesthésiste à Cahors.
Ils ont souvent fui un pays en guerre pour trouver la paix, un avenir et une sécurité pour leur famille. Cette semaine, la Préfecture du Lot participe à la semaine de l'Intégration. Dans le département, 76 étrangers souvent réfugiés ou demandeurs d'asile ont signé un contrat d'intégration républicaine. Avec les services de l'Etat et diverses associations, ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé pour les aider à mieux s'intégrer et trouver du travail ou poursuivre des études. C'est le cas de Farshad Talebi.
Un parcours exemplaire pour ce jeune afghan
Ce jeune afghan de 22 ans a traversé une grande partie de l'Europe à pied pour fuir les Talibans et rejoindre son père à Cahors. Aujourd'hui, lui et sa famille bénéficient d'un statut de réfugiés. Loin de Kaboul, ils se sont progressivement familiarisés avec la langue française. Saïd, le père travaille comme couturier à Quercy Contact. Farshad, lui, a passé son baccalauréat au lycée Gaston Monnerville. Il débute des études à l'Institut de formation des métiers de la Santé. Il se destine à devenir infirmier anesthésiste et souhaite "rendre à la France" ce qu'elle lui a offert : "la liberté, des études, et une nouvelle langue".