29 mai 2024 à 6h25 par Fanny Paul

De Chamalières au Lioran : on vous présente la Grande Traversée des volcans d’Auvergne

Cette randonnée a été inaugurée hier dans le Puy-de-dôme.

TOTEM

Nos volcans encore plus attractifs ! La grande Traversée des volcans d’Auvergne (GTVA) a été inaugurée hier sur la commune d’Egliseneuve-d’Entraigues, par les deux départements, Puy-de-Dôme et Cantal. Le circuit part de Chamalières pour traverser toute la Chaîne des puys, jusqu’au Lioran.

11 jours de marche

Mont Dore, Sancy, plateau volcanique du Cézalier, Artense, et Mont du Cantal : durant onze jours, il est possible de suivre un parcours tout tracé qui permet de découvrir les plus belles richesses des deux départements. Un long périple de 210 km avec 8,5 km de dénivelé. Le circuit emprunte des chemins de Grande Randonnée déjà existants (GR) et offre une grande variété de paysages. Bernard Prout, vice-président du comité départemental de randonnées du Cantal explique que "cela a une certaine attractivité parc eque à pied, on traverse des territoires. Cela permet d'observer le patrimoine naturel, les anciens volcans, les sommets, pour avoir une approche du paysage. Mais aussi patrimoine immatériel. C'est aussi ressentir ce qu'est un pays rural, un pays de montagne, un pays riche de son histoire, de ses traditions et d'accueil".

La dernière étape, c’est Le Puy Mary. Il est possible de terminer par le Plomb du Cantal et ses 1 855 mètres, soit le plus haut sommet du département du Cantal.

Aide à la marche

Pour suivre à la perfection le tracé, la FFR propose un topo carte au prix de 12,90 euros. Une carte avec toutes les informations du parcours. Elle intègre un QR code qui permet au randonneur d’être piloté par son smartphone.