9 octobre 2023 à 10h41 par Fanny Paul
Dans le Cantal, une sonde aéroportée établit une base de données des sous-sols
Ces derniers jours, vous avez sûrement vu un hélicoptère avec une drôle de sonde aéroportée au-dessus du ciel cantalien ? Il s’agit d’une mission de géophysique héliportée du BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
Cette mission de géophysique héliportée du BRGM, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières a en charge un programme national, financé par l’État, avec à la manœuvre SkyTem, une entreprise danoise qui recueille des données géologiques par sondages aériens. Il n’y en a pas de ce type en France. La société est le leader mondial dans ce domaine. Elle a un brevet qui lui permet un sondage en sous-sol mais aussi en profondeur. L’antenne hexagonale de 20 m de diamètre proche du sol a interpellé nombre d’habitants.
Guillaume Martelet géophysicien au BRGM, en charge du programme "C'est une zone à enjeu pour les sous-sols, d'aménagement, minière, potentiel géothermique, de recherche de besoin de ressource en eau. C'est l'Etat qui équipe la France d'un jeu de données qui devrait perùettre de répondre à des questions qui se posent. Au fil des questions de société, on pourra ressortir des données et les interpréter en fonction de l'objectif assigné." Tout l’ouest du Massif central, un secteur qui n’avait jamais été sondé, sera couvert d’ici 3 ans. Le programme doit se terminer en 2024.