Publié : 16 janvier 2025 à 18h44 par Simon Depuydt
D911 : encore des travaux sur l'axe Rodez - Millau ?
Après plus d’un an de travaux au Bois du Four, sur le Lévézou, le département devrait continuer d’aménager la D911.
La D911, l’axe entre Rodez et Millau, a vécu au rythme des travaux pendant plus d’un an, dans le secteur du Bois du Four, sur le Lévézou. Le tronçon de 3 kilomètres vient d’être officiellement inauguré par le département et son président Arnaud Viala. Il nous explique pourquoi ce chantier à près de 5 millions d’euros était nécessaire :
Le gain est surtout en termes de sécurité et de confort de transport. C'est un axe qui frise les 10 000 véhicules par jour, dont 10% de poids lourds. Il y a des configurations pour la sécurité des usagers, notamment sur les virages, avec des courbes maximales. Ici, on était au-delà de ces configurations, donc il y avait un problème de sécurité. Et compte tenu des améliorations qui ont été apportées sur tout l'itinéraire, finalement, ici, on crée un goulot d'étranglement avec une zone qui était moins conforme à ce qu'on veut pour cet axe. On a choisi l'alternative la plus respectueuse de l'environnement, moyennant quelques surcoûts, environ 10% du cout total. Naturellement, lorsqu'on veut replanter, lorsqu'on veut éviter des zones humides, ça génère des coûts. Mais on a préféré le faire de cette façon.
Arnaud Viala, le président du département de l’Aveyron, confirme que deux autres chantiers sont à l’étude pour fluidifier la circulation sur la D911, dans le secteur de Flavin :
Il y a une étude en cours sur un tronçon qui se trouve entre Flavin et Pont-De-Salars, la côte du Pouget, à la baraque à des chasseurs. On veut créer un créneau de dépassement, en montant, pour permettre que les véhicules légers dépassent les camions. Le contournement de Flavin est à l'étude aussi, d'ailleurs le département a pris les devants, en achetant du terrain, on a acheté beaucoup de foncier, autour de Flavin, pour permettre des échanges, pour que le fuseau de la route trouvé sa place.