14 novembre 2023 à 10h01 par Fanny Paul

Coup de filet anti-drogue entre Cantal et Corrèze : premières condamnations

Après le vaste coup de filet anti-drogue mené entre Cantal et Corrèze la semaine dernière, 8 suspects ont été déférés lundi 13 novembre au tribunal de Tulle.

Police - Illustration 2
Police - Illustration 2
Crédit : TOTEM

Après le vaste coup de filet anti-drogue mené entre Cantal et Corrèze, 8 suspects ont été déférés hier au tribunal de Tulle.

Héroïne, Cocaïne et Cannabis, mais aussi du numéraire et un fusil. C’est en substance tout ce qui a été saisis la semaine dernière entre Bort-les-orgues, mais aussi Ydes ou Champs-sur-Tarentaine, après des années d’enquête de la brigade de recherche de Tulle. Une vaste opération de 80 personnes est lancée, menée en collaboration avec le GIGN, car le profil des suspects est dangereux, certains pourraient d’ailleurs être armés. Au final, 9 personnes sont appréhendées, et placées en garde à vue.

Un entourage fourni

C’est un couple originaire de l’Eure et fraîchement installés à Bort-les-orgues qui intéresse les enquêteurs. Lui à 27 ans, un casier judiciaire bien rempli, elle en a 37, et ils font venir tous les deux en 2022 sur le secteur nord corrézien, plusieurs membres de leur entourage et les associent à leur trafic. La revente touche tout le secteur pour une 50aine de clients, entre le Cantal, le Puy-de-dôme, et la Corrèze. Ils vendent plusieurs kilos de d’héroïne et de cannabis, mais aussi plusieurs centaines de grammes de cocaïne par mois. Le trafic aurait pu leur rapporter plus d’un demi-million d’euro.

Procés en janvier 2024

Hier, 5 personnes ont été placées en détention provisoire, une femme est sous contrôle judiciaire. Une autre a été jugée selon la procédure du plaider-coupable et a été condamnée à 1 an de prison ferme, et 2 ans avec sursis. Le procès pour cette affaire est annoncé pour janvier prochain.