Publié : 19h11 par La rédaction
Corrèze : les enseignants de RASED manquent à l'appel
Un collectif tire la sonnette d'alarme.
Le Réseau d’AideS aux Élèves en Difficulté. Le dispositif est peu connu, un peu plus sous son acronyme RASED. Concrètement, il s’agit d’enseignants spécialisés et de psychologues scolaires qui interviennent dans des classes pour prendre en charge des enfants les plus en échec et/ou à problème. Aujourd’hui, un collectif s’alarme : des postes sont vacants en Corrèze, les formations trop peu nombreuses et les enseignants de RASED manquent à l’appel.
Une des conséquences de la dégradation successives des cartes scolaires, explique Anabel Roy, du syndicat enseignant UNSA, membre du collectif sur l’académie de Limoges.
Pour l'instant, à l'opinion publique, on ne donne à voir dans la carte scolaire que le principe des postes ou des classes qui ouvrent et qui ferment. Et on ne donne pas du tout à voir tout ce qui est la face cachée de l'Éducation nationale, dont le RASED fait partie. Il ne va pas concerner tous les enfants dans les classes, mais malheureusement de plus en plus. Sa disparition, ou en tout cas le fait que les interventions s'amenuisent sur le terrain, manque beaucoup aux enseignants. On a tout à gagner à ce que l'ensemble des opinions publiques ait conscience que les enseignants spécialisés peuvent intervenir sur la difficulté passagère avant qu'elle ne s'aggrave.