15 juin 2023 à 18h40 par Tiphaine Coulon

Connaissez-vous les règles aux abords des passages à niveau ?

Une opération de sensibilisation a eu lieu ce jeudi 15 juin à Naucelle-Gare pour rappeler les règles de conduite.

Opération de sensibilisation aux abords d'un passage à niveau à Naucelle-Gare (Aveyron)
Crédit : Tiphaine Coulon / TOTEM

Chaque année, 20 personnes meurent et une trentaine sont blessées dans des accidents au croisement entre une route et une voie ferrée. C’est pour cela que la SNCF et la Prévention Routière organisent régulièrement des opérations de sensibilisation.  C'était le cas ce jeudi 15 juin en Aveyron, à Naucelle-Gare.

"Il y a beaucoup de personnes qui connaissent ce passage à niveau, parce qu'ils l'empruntent tous les jours. Mais certains méconnaissent le fait qu'il y a un téléphone d'urgence par exemple", explique Sylvain Couffignal, chargé de ce dossier à la direction départementale des territoires (DDT).

Une automobiliste explique que dans les Landes, où elle résidait jusqu'à présent, il n'y a pas de passages à niveaux. En Aveyron, il y en a 126. "Le signal rouge clignotant est le plus restrictif. Les gens ne savent pas que les barrières sont cassables : ils peuvent avancer ou reculer et casser la barrière pour dégager la voie", ajoute Sylvain Couffignal.

Du côté de la SNCF, on rappelle que dans 98 % des cas, les accidents à des passages à niveau sont liés à un non-respect du code de la route. "C'est beaucoup d'inattention et on se rend compte que ce sont très souvent les personnes qui habitent à proximité, qui prennent le passage quelques fois par semaine, qui font le moins attention", souligne Guillaume Ignace, de la direction de la communication de la SNCF.

Franchir un passage à niveau sans y être autorisé peut entraîner le retrait de quatre points et 135 euros d'amende.