13 juillet 2023 à 16h33 par Fabien Taccard-Blanchin

Colonel Ravel (9ème RSAM) : « Je suis très fier d’être à la tête de ce régiment »

Arrivé début juillet à la tête du 9ème Régiment de Soutien Aéromobile, le nouveau chef de corps le colonel Thibaut Ravel, a fait part à Totem de sa joie de diriger le 9ème RSAM à Montauban. Qu’il veut continuer de faire grandir et dynamiser.

Colonel RAVEL 9e RSAM
Colonel RAVEL 9e RSAM
Crédit : FTB - TOTEM

 

« Dépasser l’horizon », la devise du 9ème RSAM, le Régiment de Soutien Aéromobile situé à Montauban, convient bien à la vision de son nouveau chef de corps, le colonel Thibaut Ravel. Celui qui a pris ses fonctions dans le quartier Vergne le 5 juillet dernier, souhaite dynamiser les 600 hommes (330 militaires, 60 réservistes, 200 civils) présents sur le site, historique de « l’Arsenal ».

Le quartier Vergne, le site militaire le plus ancien de Montauban

Un régiment qu’il qualifie pourtant lui-même de très dynamique, et jeune (33 ans de moyenne d’âge) dont les missions principales tournent autour de la mécanique d’aéronefs (hélicoptères, avions, drones). En clair, ses hommes doivent savoir entretenir et réparer tout ce qui vole dans l’armée de Terre.
Plus précisément, cela s’articule autour de 3 axes :

  • Un magasin central pour toutes les pièces de rechange aéronautiques
  • Une capacité humaine de soutien et de régénération pour l’ensemble des hélicoptères de l’armée de terre (qui s’appuie sur environ 200 mécaniciens, experts en mécanique aéronautique, tôlerie, avionique embarquée)
  • Appuie des brigades para à l’aide des 5 avions Pilatus PC-6

Cette dernière, unique en son genre, permet aussi de donner de l’autonomie logistique à toutes les unités en permettant de convoyer des personnels et pièces de rechanges aux quatre coins du monde.

 

L’armée de Terre possède la plus grosse force hélicoptère des armées françaises (300 appareils contre 80 pour l’armée de l’Air)

 

Le 9ème RSAM, qui partage le quartier Vergnes avec le 3ème RMAT (Régiment de Matériel, en charge des parachutes), a connu en 2018 l’arrivée d’un nouveau bâtiment. Ce dernier, dédié au soutien aux hélicoptères de nouvelle génération (Moustique, Caïman) lui permet les meilleures conditions de réparation pour tous les aéronefs.

Il devra ensuite réformer la partie logistique (hangar de stockage), un bâtiment des années 50 qui nécessite une rénovation. Avant de voir l’arrivée du nouvel hélicoptère de l’armée de Terre, le « Guépard », attendu à l’horizon 2030. Avec pour cela des infrastructures neuves ou rénovées pour l’entretenir.