11 mai 2023 à 10h12 par Sébastien Claret
Clairvaux-d'Aveyron : l'implantation du pylône relais reportée
Suite à une réunion entre le maire de Clairvaux-d'Aveyron, Bouygues Telecom et des représentants d'un collectif d'opposants, il a été décidé de remettre à plus tard l'installation du pylône relais.
C’est une première victoire pour les opposants à l’installation de cette antenne relais de Bouygue Télécom. La décision a été prise ce mercredi 10 mai à l'issue d’une réunion qui s’est déroulée à la mairie de Clairvaux-d'Aveyron entre le maire de la commune, Jean-Marie Lacombe, un représentant de Bouygues Telecom et une délégation d’opposants.
Des opposants motivés
Avant le début de la réunion, une trentaine d’opposants s'était rassemblée devant la mairie de Clairvaux-d’Aveyron. L'occasion pour le collectif de Bruéjouls-Clairvaux-Balsac pour la sobriété électromagnétique et la protection du patrimoine d'interpeller une nouvelle fois les pouvoirs publics sur les risques sanitaires et la dégradation du patrimoine que pourrait entraîner l'implantation du pylône.
Après deux heures de discussion, une première victoire
C'est avec soulagement que les opposants ont acceuilli la conclusion de la réunion. Leurs revendications portaient sur l'arrêté ministeriel qui oblige les opérateurs à couvrir tout une zone. Ils demandent l'abrogation de l'arrêté afin de pouvoir réfléchir collectivement sur l'utilité du pylône et sur son emplacement.
A l'issue de la discussion entre toutes les parties prenantes du dossier, il a été décidé de stopper momentanément le projet. La municipalité, elle-même opposée à l'emplacement du pylône, s'est engagée à organiser une large consultation des habitants.
Reportage :