22 août 2023 à 12h19 par Johan Gesrel

Claire Raulin nouvelle préfète du Lot garde un oeil sur le loup

Après 20 ans passées dans la diplomatie, l'ancienne ambassadrice entame une nouvelle page en tant que préfète du Lot. Un département qu'elle connaît bien.

Claire Raulin, la nouvelle préfète du Lot
Claire Raulin, la nouvelle préfète du Lot
Crédit : Johan Gesrel

Fraîchement arrivée de Bruxelles, Claire Raullin entame une nouvelle carrière en endossant les habits de préfète du Lot. Elle a officiellement succédé à Mireille Larrède ce lundi au cours d'une cérémonie solennelle devant le monument aux morts de Cahors. Une nouvelle page en effet pour Claire Raullin qui a jusqu'ici exercé des fonctions de diplomate autour des questions de sécurité et de défense. Elle a successivement travaillé en Italie puis à Bruxelles. Originaire du Cantal, Claire Raulin dit bien connaître le Lot qu'elle a visité de nombreuses fois durant son enfance. 

 

"Mes priorités sont les questions liées à l’agriculture, la ruralité et l'accessibilité. Ma méthode c'est anticiper et agir vite mais aussi savoir mettre ensemble tout le monde autour de la table pour trouver une solution commune".

Un prochain comité sur le loup le 1er septembre

La louve abattue au début du mois à Quissac ne remet pas en cause la vigilance des services de l’État, estime la nouvelle préfète Claire Raulin. Un nouveau comité doit se réunir le 1er septembre, le temps pour l’office de la biodiversité de réaliser les analyses génétiques sur cette louve récemment abattue :

 

"Le dossier reste toujours d'actualité. Nous devons préparer les évolutions possibles et nous réunirons l'ensemble des parties prenantes pour voir quelles actions complémentaires peuvent être prises. Nous devons évidemment tenir compte de ce nouveau contexte mais aussi avoir à l'esprit qu'un loup peut revenir dans le département. Evidemment, les services de la Préfecture portent toute leur attention sur la situation des éleveurs."