Publié : 19 mars 2025 à 10h03 par Hélène Gosselin
Ciné relax, des séances inclusives et adaptées bientôt à Marvejols
Le Trianon est la première salle lozérienne à proposer le dispositif
/medias/ghkOL68kap/image/IMG202503171803051742372619343.jpg)
Une séance de cinéma adaptée et inclusive. C'est le principe de Ciné Relax, un dispositif qui est mis en place au Trianon de Marvejols (Lozère). Il rejoint ainsi un réseau d'une centaine de cinémas qui ont fait la démarche. Ce lundi 17 mars avait lieu son lancement et la première session de formation pour les bénévoles.
Dans l'unique salle du Trianon de Marvejols, une quinzaine de personnes sont installées dans les fauteuils rouges. Ils viennent suivre la formation pour devenir bénévoles.
Lucile Serin, fait partie du groupe, elle est elle-même en situation de handicap :
Il y a beaucoup de gens en situation de handicap, qui ont besoin d'aide, qui sont en fauteuil roulant par exemple. Et c'est vrai qu'il y en a qui n'ont pas la chance de faire ça. C'est important de pourvoir voir plusieurs films comme Un p'tit truc en plus par exemple. Je trouve ça bien.
Carole julienne est la coordinatrice du réseau Ciné relax. Sa mission est de former les bénévoles.
Le mot d'ordre, c'est Accueillir. On parle plutôt de handicap complexe, l'autisme, le polyhandicap, tous ces publics qui n'ont pas forcément leur place dans les salles de cinéma ou les salles de spectacle dû à des comportements atypiques. Et puis aussi de sensibiliser les personnes non concernées par le handicap. Parce qu'on veut aussi que ces personnes-là se rendent compte que le "vivre ensemble" est possible et que ça se passe bien.
Le dispositif existe dans une centaine de salles en France. Thierry Rouet était chef de service dans un ESAT. Il est à l'origine de son arrivée à Marvejols.
J'ai vu un reportage sur Ciné relax et je me suis dit : "Tiens, ce serait peut être pas mal ici". L'accès à la culture en général est compliqué pour beaucoup de monde. Moi j'ai assisté à des séances Ciné relax. Je vous promets que c'est vraiment top. Il n'y a pas de réaction négative quand les enfants bougent par exemple, c'est vraiment très confortable. Et ce que je trouve important, c'est qu'au-delà de l'inclusion, les personnes soient auto-déterminées, qu'on ne décide plus à leur place et qu'elles puissent faire leurs choix.
Le cinéma programme un ciné relax par mois au prix unique de 5€. La première est le 2 avril à 14h30 avec le film d'animation Flow le chat qui n'avait plus peur de l'eau