25 octobre 2023 à 9h21 par Sébastien Claret
Changement climatique : quel avenir pour la vallée du Tarn ?
Le jeudi 19 octobre le Parc Naturel Régional des Grands Causses organisait une soirée d'échange autours du changement climatique dans la vallée du Tarn.
La vallée Verte, c’est ainsi que se nomme le Plan Paysage du Parc Naturel Régional des Grands Causses. L’objectif est de maintenir et d’adapter les différentes activités de la vallée du Tarn aux défis du changement climatique. Jeudi 19 octobre 70 personnes ont répondu à l'invitation du Parc pour échanger autour de ce sujet avec Yannick Régnier le directeur de l’association Biovallée. Une association de la Drôme qui mène depuis plus de 10 ans des actions de transition écologique.
Un travail collectif
Si Biovallée a pu initier un modèle d'économie circulaire c'est grâce à un travail collectif entre les entreprises, les habitants et les collectivités. La préservation de la ressource naturelle est intégrée dans les actions de chaque acteur. Sur ce territoire comme dans de nombreux endroits en France la question de l'eau est la plus prégnante "Concrètement il y a des accompagnements aux changements de pratique chez les agriculteurs” précise Franck Regnier directeur de Biovallée. "On travaille sur un projet de réutilisation des eaux usées traitées. Ces eaux partent aujourd'hui à la rivière, on réfléchit à pouvoir les mettre dans un réservoir en hiver pour les réutiliser l'été au moment où il y a le plus d'enjeux et de tension”.
Les questions qui se posent à la vallée du Tarn sont sensiblement les mêmes que dans la Drôme. Et les membres du Parc Naturel Régional des Grands Causses comptent bien s'inspirer de l'expérience de Biovallée.
Un cap à suivre
Les premières consultations avec les acteurs de la vallée ont déjà commencé. Le but est de créer de manière collective un document destiné à fixer un cap à suivre. “L'objectif premier est de bien connaître et de bien appréhender le paysage tel qu'il est aujourd'hui", insiste Jean François Dumas vice - Président du Parc des Grands Causses. "Et après nous devrons co-construire tous ensemble le paysage de demain, il ne s'agit en aucun cas de stigmatiser-rassure l'élu- chacun avancera à son rythme"
Le plan paysage "La vallée verte" comprendra plusieurs axes comme le cadre de vie, les activités économiques, la préservation des ressources naturelles et le patrimoine bâti. L' urgence semble cependant concerner l'arboriculture qui souffre du manque d’eau et de la prolifération de la drosophile qui ravage les vergers. " On a fait une concertation citoyenne et c'est à cette occasion qu'est apparue cette problématique des vergers à maintenir". précise Fabien Donat chargé de mission paysagère d'aménagement au Parc Naturel Régional des Grands Causses. " Mais en fait c'est en faisant le diagnostic que nous nous sommes aperçus qu'il y a d'autres problématiques comme le tourisme, le cadre de vie, et la biodiversité avec la problématique de la ressource en eau.”
Le plan paysager "La vallée verte" devrait se déployer sur 16 communes de la vallée du Tarn, du Rozier au Vial-du-Tarn.