30 août 2024 à 11h19 par Fanny Paul

Brive s'offre la victoire pour le premier match de la saison de PRO D2

Hier soir, les corréziens ont dominé Oyonnax, 18 à 9.

Théo Carbonneau
Théo Carbonneau
Crédit : Stéphane Jacquemin

Brive s'est imposé 18-9 face à Oyonnax jeudi lors du match d'ouverture de la saison de Pro D2 de rugby. Une victoire devant 12 700 spectateurs face à un ex pensionnaire de top 14, de quoi affirmer les ambitions du CAB.

Deux essais

A domicile, les Brivistes ont inscrit deux essais pour s'imposer, par l'intermédiaire de leur talonneur Lucas Da Silva (36e) et de leur demi de mêlée Léo Carbonneau (63e), alors que les Oyomen ne sont jamais parvenu à aplatir dans l'en-but adverse. Avec un pack dominant, une défense solide, les brivistes n’auront jamais tremblé. Une victoire qui même sans bonus, satisfait le 3ème ligne du CAB, Sacha Gué : « Si avant le match on avait pu signer pour ça, on l’aurait fait directement. Après on a fait quelques scori, qui nous ont rendu le match plus tendus qu’il n’aurait du l’être, mais dans l’ensemble, c’est bien. Et le résultat est là ce soir. On voulait absolument gagner pour bien commencer la saison, et maintenant c’est chose faite, donc on peut profiter et se concentrer sur le prochain match. On sait que la semaine prochaine contre Angoulême, l’ambiance sera certainement esceptionnelle puisqu’ils ont un gros public, donc il faut qu’on travaille sur ça pour rentrer directement dans le match et éviter les petites erreurs ».

Agacement

Pourtant, malgré la victoire, le manager briviste Pierre-Henry Broncan était un rien agacé dans les vestiaires, la faute notamment à un bonus offensif que les corréziens ne sont pas aller chercher : « Je pense qu’on avait les moyens d’aller le chercher, finalement ils se sont peu apprhcés de notre ligne, peu d’occasion d’essai de leur part. Et nous on est à deux essais à zéro. Malheureusement, aujourd’hui c’est un manque, mais c’est normal, c’est le premier match, on se connait pas assez encore, mais ça va venir. Aujourd’hui on prend 4 points, c’est quand même important. On va vite se remettre au travail, il reste 29 journée et tout va être dur. »

Cette 1ère journée de Pro D2 se poursuit aujourd’hui, avec pour Aurillac la réception d’Angoulême. Montauban, de son côté, se déplace à Dax. Dans les 2 cas, coup d’envoi à 19H30.

Le nouveau joueur biviste Courtney Lawes.