30 avril 2024 à 8h02 par Fanny Paul

Bornes et aide à l'achat : la folie du vélo électrique s'empare de Saint-Flour communauté

Saint-Flour communauté continue d'installer des bornes de recharge électriques, et aide à acheter un vélo jusqu'à 400 euros.

TOTEM

Les bornes à recharge électriques fleurissent sur le territoire de Saint-Flour communauté et a installé la première recharge pour vélo à assistance électrique à Neuvéglise-sur-Truyère, en face de la maison France Service. D’autres vont suivre en 2024 à Coltines, à Saint-Flour du côté de Besserette, ou encore derrière l’office de tourisme intercommunal place d’Armes. Puis des chantiers sont prévus en 2025 notamment sur Ruynes-en-Margeride, Saint-Urcize, Chaudes-Aigues, Pierrefort et Val d’Arcomie.

Près d’une vingtaine de bornes seront ainsi déployées sur le territoire de la communauté de communes et avec des recharges gratuites. Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté précise "c'est gratuit pour les utilisateurs la recharge, car la recharge c'est 0,085 euros. C'est modique, même si les prix de l'électricité sont en forte augmentation. C'est mieux plutôt que d'avoir un système de télépaiement qui coute très cher pour l'usager, et qui ne va pas non plus dans la logique de promotion et d'attractivité du territoire." Une opération à 27 000 euros au total, financée à 50% par le département du Cantal.

400 euros d'aides

C’est le montant que vous pouvez obtenir en cumulant les aides de Etat et celles de Saint-Flour communauté. Cette année, la collectivité a déjà dépassé d’ailleurs les 200 bénéficiaires. Si vous êtes intéressé, c’est sous conditions de ressources, et il faut faire une demande auprès de Saint-Flour communauté au plus tard dans les 6 mois suivant la facturation du vélo. Mais avec de l'achat local précise Céline Charriaud, présidente de Saint-Flour Communauté : "L'Etat propose une aide à l'achat de vélo à assistance électrique, mais ce n'est possible qu'à condition qu'une collectivite fasse de même. La seule condition pour nous, c'est que le vélo soit acheté dans un commerce de Saint-Flour communauté."

La collectivité propose également des vélos à assistance électrique en location pour les personnes résident sur le territoire avec des tarifs préférentiels hors période estivale.